FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: Wakit Tamma dénonce une élection entachée d'irrégularités

le .

 

 IMG 20240506 WA0655

Dans ce communiqué, Wakit Tamma affirme que le scrutin du 6 mai dernier s’est déroulé dans la tranquillité d’une manière générale, sauf à Moundou et Abéché où il y a eu quelques dégâts.

Sur 88 bureaux de vote que Wakit Tamma a observé, il en ressort des manquements auxquels ladite coordination avait soupçonné avant le scrutin. Il s’agit entre autres, souligne la Coalition Wakit Tamma, de l’emplacement des bureaux de vote qui n’est pas neutre ; la présence massive des colonnes des Forces de Défense et de sécurité dans les grands artères et quartiers supposés favorable au candidat Masra Succès ; le vote des militaires sans respect des standards, etc.

De ce fait, la Coalition estime que ce résultat renvoie au fait que « les organes de gestion et de régulation des élections sont partisans, leur président est en situation de conflit d’intérêt évident ». C’est pourquoi Wakit Tamma constate qu’il n’y a pas eu d’engouement partout dans les bureaux de soutien qu’elle a observé. « Cela montre à suffisance qu’une bonne partie de la population n’a pas voté », indique-t-elle.

Cette Coalition appelle donc les citoyens et les organisations de la société civile à « continuer à traquer jusqu’au bout la machine à frauder ». Elle souligne que beaucoup d’indice montre que ce scrutin n’est pas honnête et ne peut par conséquent mériter la confiance de la population.