Tchad: La police nationale bloque la tenue de l’assemblée générale du SET
La police nationale a empêché la tenue de l’assemblée générale du comité de crise du Syndicat des enseignants du Tchad (SET), ce mardi 26 décembre 2023, à N’Djamena.
Les membres du comité de crise du SET, qui devaient se réunir pour discuter de la situation du syndicat, ont été empêchés d’accéder à la salle de réunion par la police. Les policiers ont affirmé que l’assemblée générale était interdite en raison de la situation sécuritaire dans le pays.Le SET est en grève depuis le 20 décembre 2023 pour réclamer de meilleures conditions de travail et de rémunération. La grève a perturbé l’enseignement dans les écoles publiques.
Les raisons de l’interdiction de l’assemblée générale du comité de crise de SET par la police nationale ne sont pas clairement connues. Cependant, il est possible que les autorités tchadiennes aient craint que l’assemblée générale ne dégénère en violence. Cela traduit également de dissension sérieuse au sein du SET de nature à porter gravement atteinte à la reprise de cours dans les jours à venir.