FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : les leaders religieux plaident pour la préservation de la paix

le .

 

 Screenshot 20240316 134746 Lite

 

Les leaders des trois confessions religieuses du Tchad ont été reçus le 15 mars 2024 par le président de transition, Mahamat Idriss Deby Itno. La préservation de la paix et de l’unité nationale à l’approche des élections ont fait l’objet des discussions.

Les trois leaders des confessions religieuses qui ont été reçus par le chef de l’État sont Cheikh Mahamat Khatir Issa, Président du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Tchad, Monseigneur Edmond Djitangar Goetbe, l’Archevêque Métropolitain de N’Djaména et Révérend Djimalngar Madjibaye, Secrétaire Général de l’Entente des Églises et Missions Évangéliques au Tchad (EEMET), accompagnés de Dinar Ibrahim Annadif, Coordonnateur national de la Plateforme interconfessionnelle.

Le 6 mai 2024, les Tchadiens seront appelés aux urnes pour élire le président de la République, rendant ainsi fin la deuxième phase de transition. Les leaders des confessions religieuses souhaitent que le scrutin se passe dans de bonnes conditions sans heurts pour préserver l’unité nationale. Ils ont exprimé leurs préoccupations et leurs attentes quant à la manière dont le processus de transition sera mené et son impact sur la marche du pays.

« La finalité de la démarche, c’est de finir le processus en beauté dans la préservation de l’harmonie et de la paix au Tchad », a insisté le Révérend Djimalngar Madjibaye, Secrétaire Général de l’EEMET. Pour lui, la position des religieux, murie au sein de la plateforme interconfessionnelle, est le fruit de l’évaluation de la situation nationale qui n’a pas que des points positifs.

De toutes ces préoccupations, le président de transition Mahamat Idriss Deby Itno a rassuré les leaders religieux de son engagement pour la préservation de la paix, de l’unité nationale et du respect des droits et des libertés de tous les citoyens tchadiens.