FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Abdoulaye Ndernguet accouche ‘’L’Ame de Blues’’

le .

 

LoIMG 20220310 WA0011

 

Le chanteur compositeur tchadien Abdoulaye Ndernguet à la voix de rossignol, est la révélation de ‘’Rfi Talents  2022’’ grâce à son nouvel album intitulé ‘’L’âme du Blues ‘’ qui sera lancé officiellement le 15 avril prochain à l’institut français du Tchad (IFT).

Composé de 14 titres, ‘’L’âme de blues’’ est un opus chanté globalement dans les dialectes tchadiens en s’inspirant des styles des chants traditionnels dans les diverses langues notamment le Sara, l’ Arabe, le Gorane, etc. En effet, de 2012 à 2022, 10 ans de recherche pour lui permettre de mettre en exergue l’originalité de sa philosophie culturelle sur l’existence d’une Blues tchadiene à partir des styles des chants purement tchadiens. « Suite à mes recherches basées sur la création de la musique Blues, J’ai compris que le Blues américain est l’omelette des styles des chants d’inspiration africaine et surtout ceux du Sahel. J’ai aussitôt décidé de revenir fouiner sur notre terroir qui contient autant de richesse musicale afin de mettre en valeur notre culture à travers le Blues tchadien », explique-t-il lors de l’entretien.

Son projet de la réalisation du blues tchadien est resté dans son baluchon pendant 5 ans. Un matin, l’artiste a rencontré lors de ses égarements à l’IFT, un manager français Pascal Tréhet. Après échanges et convaincu de la viabilité de mettre sur le marché tchadien le Blues, le manager français lui a obtenu ‘’un visa de résidence de création’’ de deux mois à Paris en France grâce d’une bourse offerte par Campus France. Ces deux mois de résidence de création à Paris sont sanctionnénés par un enregistrement d’un album de 14 titres titulés‘’L’Ame du Blues’’. Grâce à cet opus qu’Abdoulaye Ndernguet est la révélation de ‘’RFI Talents 2022’’. La Rfi accompagnera l’artiste à faire sa promotion à l’émission ‘’Couleurs Tropicales’’ de la Rfi et en l’inscrivant dans les grands festivals internationaux. 

Après le lancement officiel le 15 avril prochain sur le plateau de l’IFT, ‘’Rfi Talents 2022’’ lui offre l’opportunité à faire une série de tournées spectaculaires d’un mois dans les 5 pays africains. Il s’agit de Ghana, Gabon, Côte d’Ivoire, Burkinafaso et le Kenya. « Je suis en train d’entrer par la grande porte sur le plateau international parce que l’équipe qui m’accompagne maintenant est vraiment professionnelle. Car, elle est endurante dans le travail. C’est qui m’a marqué durant toute ma carrière artistique, c’est l’accointance avec le manager français Pascal Tréhet. Ce brassage positif m’a ouvert toutes les portes pour entrer dans la cour des grands », se réjouit-il. 

Abdoulaye Ndernguet lance un appel au ministère tchadien de la Culture et l’IFT de continuer à l’aider d’avantage dans ses entreprises artistiques à venir.

Commencé ses activités musicales en 1994 au groupe Tibesti, Abdoulaye Ndernguet à la voix de rossignol fait un travail professionnel dans le domaine musical grâce à sa participation dans plusieurs festivals en Afrique et en Europe. 

Il a commencé véritablement sa carrière professionnelle au groupe Tibesti en 1994. Il a quitté ce dernier pour rejoindre Hsao en 1998. Après la dislocation du groupe, il a décidé d’exploiter sa voix de rossignol pour évoluer en solo jusqu’à la publication de son dernier album prévu le 15 avril prochain pour le lancement. 

ll a produit durant sa carrière musicale, 3 alums dont le premier ‘’La voix de sable’’ en 2009,’’ Le monde immoral’’ en 2012 et ‘’L’Ame de Blues’’ en 2022.