FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Que se passe-t-il au lycée français montaigne de N'Djamena ?

le .

Screenshot 20240416 174542

Cette école va mal. Depuis quelques mois, des parents d'élèves et des enseignants se plaignent de la mauvaise gestion de cette structure française de l'éducation et la dégradation des niveaux des élèves. Après une enquête auprès des acteurs concernés, il s'avère que ce constat est bien fondé. La rigueur, la discipline et le travail ne sont plus là vertue de ce lycée extrêmement cher qui fait payer plus de 2 millions par élève aux parents.

Write comment (0 Commentaires)

Tchad : Yali Chad organise un symposium d'octroi d'une bourse américaine

le .

Screenshot 20240413 175301

En prélude à l’organisation du symposium des alumni de tous les programmes d’échanges et de bourse du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique prévu le 25 mai prochain, le président national de Yali Chad, Djimrambaye Amour Djekila a organisé un point de presse à la Maison des Médias du Tchad, à Moursal dans la commune du 6ème arrondissement de la ville de N’Djaména pour annoncer ledit événement.

Write comment (1 Commentaires)

Tchad : Couverture médiatique des élections : 25 journalistes formés par EISA

le .

Screenshot 20240323 200454

Dans le cadre de la couverture médiatique des élections, l’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA) en collaboration avec la Haute Autorité des Médias et de l’Audio-visuel (HAMA), grâce à l’appui financier de l’Union européenne, organise du 22 au 23 mars 2024, une session de renforcement des capacités d’une vingtaine des professionnels des médias en matière de conduite des entrevues avec les acteurs politiques. Les travaux se sont déroulés au siège de EISA, au quartier Moursal, dans la commune du 6ème arrondissement de la ville de N’Djaména.

Write comment (0 Commentaires)

Tchad: le ministre de l'éducation invite à la remise de l'école sur les rails

le .

1708156075894

 
 
Le Ministre de l'Éducation Nationale et de la Promotion Civique, 𝐃𝐫 𝐍𝐝𝐨𝐥𝐞𝐦𝐛𝐚𝐢 𝐒𝐚𝐝𝐞́ 𝐍𝐣𝐞𝐬𝐚𝐝𝐚, assisté du secretaire d'Etat à l'Éducation Nationale et à la Promotion Civique, M. 𝐌𝐚𝐡𝐚𝐦𝐚𝐭 𝐈𝐛𝐞𝐭 𝐁𝐞𝐤𝐥𝐚, a eu une rencontre, ce Mardi 06 fevrier 2024, avec les responsables centraux de son département (les Secrétaires Généraux, Directeurs Généraux, Directeurs Techniques).
Write comment (0 Commentaires)

Tchad : Faites vacciner vos enfants contre la Fièvre jaune

le .

Screenshot 20240124 111739

La fièvre jaune est une maladie virale transmise par les moustiques (Haemagogus et Aedes), quitouche les humains et d'autres primates et est endémique dans plusieurs pays tropicaux d'Afriqueet d'Amérique du Sud.

Son mode de transmission

La maladie se transmet par les moustiques (Haemagogus et Aedes) dans les zones de forêts etles régions humides d'Afrique et d'Amérique du sud.

Ses symptômes

Les signes apparaissent 3 à 6 jours après la piqûre du moustique infecté avec les symptômes suivants : fièvre, douleurs musculaires, frissons, perte d'appétit, nausées et vomissements, conjonctivite, congestion faciale et rythme cardiaque faible (bradycardie) accompagnant la fièvre.

Dans environ 15 % des cas, les infections se présentent avec des symptômes plus graves: Jaunisse (jaunissement de la conjonctive et de la peau), Saignements
Insuffisances hépatiques et rénales, qui peuvent être fatales.La forme grave peut être confondue avec d'autres maladies (malaria, l'hépatite virale, fièvres hémorragiques et les empoisonnements...)
Parfois, la maladie est asymptomatique. Chers parents prevenez-vous et vos progénitures contre cette maladie qui pourrait être mortelle.

Write comment (0 Commentaires)