
Le coordonnateur national de l'Association des Droits des Consommateurs (ADC), Yaya Sidjim a animé ce samedi 15 mars 2025 un point de presse à son siège à Djambal Bahr dans 3ème arrondissement de la ville, à l'occasion de la Journée Mondiale des Droits des Consommateurs (JMDC).
<<Au Tchad la célébration de cette journée se situe dans un contexte de cherté de vie sans précédent. La flambée du prix concerne tous les produits de première nécessité notamment les produits alimentaires>>, rappote-t-il à l'issue de sa déclaration face à la presse nationale. Le coordonnateur national Yaya Sidjim se dit très préoccupé par les mesures prises par le Gouvernement dans le but de réduire les prix alimentaires sur les marchés n'ont pas produit des effets attendus. D'autres stratégies doivent être adaptées>>, estime-t-il.
Face à cette situation épineuse, l'ADC interpelle le Ministère du Commerce de jouer pleinement son rôle de régulation en faisant respecter les lois et les textes régissant les activités commerciales au Tchad >>, insiste-t-il. L'ADC poursuit-il, lance un appel aux opérateurs économiques de cesser toute spéculation de prix tendant à grossir les bénéfices en mettant en mal la capacité des consommateurs à pouvoir satisfaire leurs besoins en alimentation. Pour finir, le coordonnateur Yaya Sodjim encourage tout de même le Gouvernement à concrétiser son engagement de réduire les inégalités en matière de santé et il l'exhorte par ailleurs à poursuivre les efforts pour atteindre les objectifs afin d'étendre progressivement la Couverture Sanitaire Universelle sur l'ensemble de territoire national.