FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : SOS à la slameuse Triciana pour l’honneur du pays à l’étranger

 

IMG 20220701 WA0006

 

Animatrice à la radio électron, Néloumsey Béatrice alias Triciana est une jeune artiste slameuse qui évolue exponentiellement dans cet art dont ses rêves éloquents. Ses projets en cours pour participer aux festivals de Slam à Cameroun et au Togo peinent à venir. Aidons-la !

Amoureuse de cette musique, elle envisage dans son projet à long terme promouvoir cet art dans le milieu culturel tchadien non seulement pour faire l’art pour l’art dans ses chansons mais elle écrit par contre des textes engagés qui reflètent les méfaits de la société tels que les Violences Basées sur le Genre (VBG), les injustices sociales, la gabegie, le détournement des deniers publiques, etc. 

Invitée à représenter le Tchad aux deux festivals panafricains prochains grâce à ces prestations remarquables au dernier festival appelé « Nuit de Slam » à Dakar au Sénégal au début de l’année en cours. Il s’agit donc du « Festival de Slam : Rencontres touristiques et artistiques » qui se déroulera du 13 au 14 juillet prochain à Yaoundé au Cameroun et du « Festival Feino » à Kara au Togo du 21 au 26 novembre 2022. 

Ouf de soulagement qui lui donne de sourire. L’Institut Français du Tchad (IFT) qui a toujours fait la promotion des artistes tchadiens en les accompagnant à réaliser leurs projets, lui a promis positivement de l’aider à représenter le Tchad dans l’un des deux festivals précités « L’IFT me demande de choisir l’un des deux festivals qu’il s’assume à payer le billet d’avion pour y participer », confirme la slameuse Triciana lors de l’entretien. 

Le Ministère de la culture par contre, n’a pas répondu à la demande de l’artiste : « A chaque fois que je viens demander l’audience au cabinet du Ministre, on me dit toujours que le ministre est soit occupé soit en déplacement », se lamente-t-elle. Face à cette situation nécessiteuse qui demande de l’assistance, elle ne sait à quel saint se vouer pour obtenir le 2ème billet d’avion. Raison pour laquelle, Elle lance un appel aux personnes de bonne volonté de lui venir en aide.