Tchad : le Festival Dary enregistre plus 250.000 visiteurs
Le Ministre du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat, Abakar Rozzi Teguil, a animé,ce mercredi 7 janvier 2026,un point de presse au Radisson Blu pour dresser le bilan officiel de la 7ᵉ édition du Festival DARY.
Le Ministre a salué le succès historique de cette édition, marquée par une mobilisation record de plus de 250 000 visiteurs, avec un pic de 60 000 personnes enregistré le 31 décembre.
Un chiffre inédit qui confirme que DARY est devenu un véritable levier de développement économique, mais aussi un pilier d’unité nationale.
« Cette réussite sans précédent témoigne que la culture est désormais un outil stratégique de cohésion sociale et de rayonnement pour le Tchad », a-t-il déclaré.
Pendant deux semaines, les 23 provinces ont mis en lumière la richesse de leur patrimoine culturel, artisanal, culinaire et artistique, dans un esprit de brassage inter culturel et de fierté nationale.
Le Ministre a exprimé, avec profonde gratitude, ses remerciements au Maréchal MAHAMAT IDRISS DÉBY ITNO, Président de la République, Chef de l’État, pour son Très Haut Patronage, son soutien constant à la culture nationale, et pour l’attention particulière qu’il accorde à la jeunesse, aux traditions et à l’unité du peuple tchadien.
« La présence, l’implication et les orientations du Chef de l’État ont donné à cette édition une dimension particulière. Le Festival DARY est l’expression concrète de sa vision éclairée, qui continue d’inspirer notre action et de guider notre engagement au service de la Nation. »
Il a également adressé ses remerciements au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, aux membres du Gouvernement, aux Présidents des Grandes Institutions, ainsi qu’aux autorités civiles, militaires, traditionnelles et religieuses pour leur présence et accompagnement.
Ainsi, il a également adressé ses remerciements chaleureux aux partenaires techniques, institutionnels et financiers qui ont accompagné cette 7ᵉ édition.
Une mention spéciale a été faite à Moov Africa Tchad et la CCIAMA sponsors officiels du Festival, pour leur engagement aux côtés du secteur culturel et touristique.



