FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Le projet Désinfox équipe les médias pour lutter contre la désinformation

le .

Screenshot 20230414 123359

L’Ambassadeur de la République de la France au Tchad M. Bertrand Cochery a procédé le 13 avril 2023 dans les locaux de Campus France à N’Djaména, à la remise des équipements informatiques à la Haute Autorité des Médias audiovisuels (HAMA), la Maison des Médias du Tchad (MMT), la télévision privée Electron, les journaux en ligne Tchad infos et Nouvelles-TD et les influenceurs du club Rfi-Tchad pour faire la promotion de la langue français.

Pour son Excellence Bertrand Cochery, ces équipements permettent aux bénéficiaires non seulement d’avoir accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication mais aussi de lutter contre la désinformation au Tchad.
Le secrétaire exécutif de la Maison des Médias du Tchad, M. Abba André Kodmadjingar Dieudonné a indiqué dans son propos que le projet Désinfox a permis à une soixantaine (60) des jeunes journalistes de bénéficier gratuitement de cette formation qui leur permettra d’avoir la valeur ajoutée malheureusement, certains pour de question d’argent, ont abandonné de renforcer leurs capacités : «  Une soixantaine des journalistes ont vu leur capacité renforcée en langue française au CALF (Centre d’Apprentissage de La langue Française) pendant 3 mois. Malheureusement, une bonne partie d’apprenants, selon des bonnes sources, a déserté cette formation pourtant bénéfique à cause de perdium », s’indigne-t-il.
Il a enfin interpellé les bénéficiaires à l’utilisation rationnelle de ces équipements qui pourront aider à produire suffisamment de contenus pour déconstruire la mesinformation et la désinformation sur les réseaux.