#🇷🇴CEMAC🇷🇴 : N'Djaména abrite la rencontre des experts douaniers de la sous-région

N'Djaména, la capitale tchadienne abrite ce 7 juillet 2025, la réunion les experts douaniers des 6 pays membres de la CEMAC pour une stratégique des comités douaniers conjoints de la Valeur, de la Nomenclature et du Tarif.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par Monsieur DJASNGAR NGARTIGAL SANNGAR, Directeur de l’harmonisation fiscale et comptable, représentant le Commissaire du Département du marché commun.
Lors de son intervention, M. ABAKAR AHMED CHOUKOU, Représentant le Directeur Général des Douanes et Droits Indirects a souligné l'importance de cette cruciale rencontre qui s'inscrit dans la consolidation des efforts de la CEMAC marquée par des défis économiques, commerciaux et sécuritaires. Il s'agit selon lui, à travers ce cadre technique, d’assurer une meilleure mobilisation des recettes, de lutter efficacement contre les pratiques frauduleuses, d’harmoniser l’application du Tarif Extérieur Commun(TEC) en zone CEMAC et surtout, de créer un environnement fiscal prévisible et attractif pour les investisseurs", a t-il soutenu.
Dans son allocution d'ouverture, M. DJASNGAR NGARTIGAL SANNGAR a affirmé qu'au-delà des aspects techniques, ces assises constituent un moment fort de régulation institutionnelle, mais aussi d'affirmation politique. Elles traduisent la volonté des États de la CEMAC d'inscrire l'action douanière dans une logique communautaire rationnelle, transparente et orientée vers les résultats. Par conséquent, il exhorte les délégués à aborder les travaux avec le plus grand sérieux et la plus grande conviction; car, " nous savons pouvoir compter sur votre sens élevé de responsabilité, votre rigueur méthodologique et votre loyauté aux principes d'intégration pour garantir les délibérations" a-t-il évoqué.
#CEMAC #Douanes #Intégration Régionale #Tchad



