🇷🇴Anti-corruption🇷🇴 : AILC restitue 3 véhicules au ministère des Mines emportés illégalement

La cérémonie de restitution des 3 véhicules ( une V8 et 2 Toyota Hilux bombées ) a eu lieu ce lundi 4 août 2025 dans les locaux de ladite institution en présence de la presse nationale.
En restituant les véhicules, Mme Fatimé Abdelkérim Soumaïla, Contrôleur générale adjointe de l'Autorité indépendante de lutte contre la corruption (AILC) a dit que son institution s'est investie efficacement pour récupérer ces engins emportés illégalement pour mettre à la disposition du département concerné. Bien que les véhicules de services soient attribués officiellement aux utilisateurs, ces derniers se permettent de les reformer frauduleusement avant les périodes réglementaires. Leurs objectifsc c'est de brouiller les toutes les pistes de l'appartenance de ces véhicules au parc administratif.
Or, L'AILC dans sa logique de débusquer tous les fraudeurs potentiels de biens publics a fait preuve d'une expertise qui ne souffre d'aucun doute.

Après son propos, elle a remis officiellement les clés des 3 engins au secrétariat adjoint du ministère des Mines et d'Énergie. <<Ces véhicules seront utilisés en bonne escience >>, indique-t-elle.
A noter que le mercredi 16 juillet dernier, AILC a récupéré et restitué aux institutions respectives, 17 véhicules emportés issus la Mairie centrale, du Ministère de l'Action sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires, du Ministère de l'Enseignement Supérieur, l'ENASTIC et de la SNE.



