FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : « Education sans délais » vole au secours des réfugiés soudanais

le .

Screenshot 20230516 115113

Dans un communiqué de presse, la directrice générale du Fonds des Nations unies pour l'éducation en situation d'urgence « Éducation sans délai » a déclaré qu’en réponse à la crise régionale des réfugiés du Soudan, « Éducation sans délai » annonce une subvention de 3 millions de dollars soit environ un 1 milliard 8 millions de FCFA

« Il est impératif de fournir immédiatement un accès à l’éducation aux enfants et adolescents qui fuient le conflit brutal qui sévist au Soudan et se réfugient vers les pays voisins. Ce filet de sécurité est crucial pour répondre à leurs besoins immédiats, les protéger et préserver leur avenir », a-t-elle déclaré.
Ce financement selon elle, permettra aux filles et aux garçons réfugiés d'accéder à des environnements d'apprentissage sûrs et protecteurs et soutiendra les communautés d'accueil. Cette nouvelle subvention porte à plus de 41 millions de dollars qui représentent des investissements de « Éducation sans délai » pour soutenir l'éducation des enfants vulnérables au Tchad.
Depuis que le conflit a éclaté au Soudan le 15 avril dernier poursuit le communiqué, plus de 200 000 personnes ont traversé les frontières vers l'Égypte, l'Éthiopie, la République centrafricaine, le Sud-Soudan et le Tchad pour fuir les violences. Selon le rapport de <<Éducation sans délais>>, le HCR estime que ce nombre pourrait atteindre 860 000 personnes en raison de l'escalade du conflit. Les réfugiés arrivent dans des conditions précaires, écrit le document et ont urgemment besoin d'aide et d’appui en matière d’autonomisation.
Près de 70 % des réfugiés pré enregistrés sont des enfants. Sans accès à des environnements d'apprentissage sûrs et protecteurs indique le document, les filles et les garçons déracinés sont confrontés à des risques plus élevés de mariage d'enfants, de violence sexuelle, d'exploitation, de faim, de recrutement dans des groupes armés et d'attaques. Le document informe aussi que la nouvelle subvention de première réponse d'urgence d’une durée de 12 mois sera mise en œuvre par le HCR et les partenaires du gouvernement tchadien. Avant que la nouvelle crise n'éclate précise le document, que le Tchad accueillait déjà la quatrième plus grande population de réfugiés en Afrique.
Face à cette situation chaotique de l’afflux des réfugiés soudanais au Tchad, Mme Guemdje Liliane, secrétaire d'État à l'Éducation nationale et à la Promotion civique invite les partenaires à soutenir le gouvernement tchadien pour que les enfants réfugiés soudanais qui fuient la violence armée jouissent du droit fondamental à l'éducation, qui contribue également à renforcer la protection, la résilience et la cohésion sociale entre les communautés. Ce faisant, conclut-elle, « nous concrétisons la stratégie éducation 2030, qui promeut la pleine inclusion des réfugiés dans le système éducatif tchadien.” A-t-elle déclaré.