FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : l’ONU observe la journée internationale des casques bleus

le .

Screenshot 20230527 091108

Cette année marque le 75e anniversaire du maintien de la paix des Nations Unies. Plus de 2 millions d'hommes et de femmes provenant de 125 pays ont servi dans 71 missions de maintien de la paix à travers le monde.

 

Actuellement, près de 87 000 hommes et femmes sont présents dans 12 zones de conflits en Afrique, en Asie, en Europe et au Moyen-Orient. Informe l’ONU dans un communiqué de presse.
« Le Tchad est le 13e pays contributeur de troupes et de personnel de police aux opérations de maintien de la paix de l’ONU. Plus de 1 400 soldats et policiers tchadiens sont actuellement déployés dans les missions de l’ONU en République démocratique du Congo, au Mali et au Sahara occidental », indique le document. Selon le document de l’ONU, 5 militaires tchadiens figurent parmi les casques bleus auxquels, il sera rendu hommage lors d’une cérémonie à l’ONU.
Le thème de cette année indique le communiqué est : « La paix commence avec moi », salue la contribution et les efforts des casques bleus aux côtés de nombreux partenaires, y compris les communautés que nous servons pour assurer la paix et le progrès.
Le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, a pour sa part déclaré dans le document : « Le maintien de la paix de l’ONU est un exemple remarquable de la façon dont des partenariats solides et une volonté politique collective peuvent aboutir à des changements significatifs ». En collaboration avec les communautés locales et d'autres partenaires note le communiqué, notre personnel protège les civils, propose des solutions politiques et aide à mettre fin aux conflits dans la poursuite d'une paix durable.