FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Maroc: le Roi du Maroc salue l'inventivité et la créativité de compétences marocaines à l'occasion de fête de trône

le .

IMG 20230730 WA0101 

 

A l’occasion de 24ème anniversaire de l’intronisation de Sa Majesté le Roi du Maroc au Trône de ses glorieux ancêtres, un Discours Royal a été adressé le 29 juillet 23 à son peuple ; dont voici les axes majeurs :

 

- Les valeurs gagnantes du Royaume : Le Discours Royal ne peut pas passer sans parler sur les valeurs marocaines permanentes, source de réussite et de triomphe de ce pays et qui sont le sérieux, le travail et la confiance.

- Le social : les allocations sociales octroyées à des millions de familles et d’enfants dès la fin 2023, ce qui constituera un pilier majeur du modèle social marocain : « Ce dispositif constituera un pilier essentiel de notre modèle de développement et de société, qui a pour finalité de préserver, dans toutes ses dimensions, la dignité des citoyens», affirme le monarque.

- La créativité de la jeunesse marocaine : le Souverain, a salué l’inventivité et la créativité des compétences marocaines, notamment la réalisation de la première voiture de fabrication locale, ainsi que la présentation du premier prototype de voiture à hydrogène, développé par un jeune Marocain.

- L’énergie propre : Le Roi a donné son accord pour l’offre du Maroc pour l’hydrogène vert et a demandé sa mise en œuvre au gouvernement. Cet engagement Royal est réaffirmé aussi pour les énergies renouvelables et le développement industriel.

- Diplomatie : Dans son discours de trône, le Souverain rassure  réitère sa main tendue à l'Algérie et espère un retour à la normale avec ce pays voisin : « Nous rassurons nos frères en Algérie, leur direction et leur peuple qu’ils n’auront jamais à craindre de la malveillance de la part du Maroc. Nous leur confirmons aussi tout le prix que Nous attachons aux liens d’affection et d’amitié, aux échanges et aux interactions entre nos deux peuples. Nous prions le Très-Haut pour un retour à la normale et une réouverture des frontières entre nos deux pays voisins et nos deux peuples frères ».

- La question palestinienne : comme toujours dans ses Discours Royaux , Sa Majesté le Roi , accorde un intérêt majeur à la cause palestinienne et la place au même pied d’égalité que la cause nationale : « Nous réitérons la position inébranlable du Maroc en faveur de la Cause palestinienne juste et des droits légitimes du peuple palestinien frère, afférant à l’établissement d’un Etat indépendant ayant Al-Qods orientale comme capitale et apportant in fine sécurité et stabilité aux peuples de la région ». affirme-t-il.