Coupe de la CAF 2023-2024 : La RS de Berkane se félicite de la décision du TAS confirmant le résultat des demi-finales contre l’USM Alger
Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a rendu, le 26 février 2025, son verdict final concernant les recours déposés dans l’affaire des maillots du Renaissance Sportive de Berkane (RSB), validant ainsi la victoire du club marocain face à l’Union Sportive de la Médina d’Alger en Coupe de la Confédération de la CAF 2023/24.
La Renaissance sportive de Berkane de football (RSB) s’est félicitée de la décision du TAS confirmant la victoire du club marocain sur l’USM Alger, en demi-finale de la Coupe de la CAF 2023-2024.
“Le club de la Renaissance Sportive de Berkane a reçu, le mercredi 26 février 2025, la décision du Tribunal Arbitral du Sport concernant la demi-finale de la Coupe de la CAF opposant l’USM Alger à la Renaissance de Berkane”, indique le club de l’Oriental dans un communiqué.
Dans cette affaire, deux recours avaient été déposés auprès du TAS : Le premier émanant de l’USMA, qui a exigé la reprogrammation du match contre la RSB. Le second avait été déposé par la Fédération Algérienne de Football (FAF) et portait sur la présence d’une carte du Maroc intégrant le Sahara sur le maillot du club Berkani. Mais la requête du club algérien a été rejetée par le TAS, confirmant ainsi le résultat du match et consolidant la position du RS Berkane dans la compétition.
Le TAS a également statué que les matchs disputés par le RS Berkane avec un maillot arborant la carte intégrale du Maroc, incluant le Sahara, ne seront pas annulés. Ce jugement confirme que le Maroc est en conformité avec la réglementation en vigueur et que l’approbation initiale de ces maillots par la Confédération Africaine de Football (CAF) ne constitue pas une infraction aux règles sportives.
Ainsi, aucune sanction ni observation n’a été formulée par la CAF à l’encontre du club marocain ou de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF). Selon le Tribunal, la seule observation faite dans ce dossier était directement adressée à la CAF, qui devra désormais décider de la suite à donner à cette observation.
En conséquence, le TAS a confirmé que le Maroc n’a commis aucune infraction et que les résultats du RS Berkane en Coupe de la Confédération demeurent valides.
La CAF est désormais seule responsable de toutes les décisions futures relatives à la gestion de cette affaire, sans implication ni conséquence pour le club marocain ou sa fédération nationale. Cette décision constitue un point crucial dans cette affaire, renforçant la position du RS Berkane et mettant fin aux querelles concernant ses maillots.
Cette décision du Tribunal Arbitral du Sport vient confirmer une fois de plus que le Maroc est en parfaite conformité avec la législation sportive internationale et met clairement en évidence la distinction entre une perspective axée sur l'avenir et une attitude d'obstruction constante. Le Maroc progresse, et rien ne pourra freiner sa quête d'excellence.



