FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Maroc : lancement de la 3ᵉ édition du Forum parlementaire du dialogue Sud-Sud

le .

IMG 20250429 WA0282 

 

Sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, Rabat, la capitale marocaine accueille depuis ce lundi la 3ᵉ édition du Forum parlementaire du dialogue Sud-Sud. De nombreuses délégations, dont celle du Tchad conduite par le Président de l’Assemblée nationale, prennent part à cet événement majeur consacré au renforcement de la coopération entre les pays du Sud.

Durant deux jours, le Conseil consultatif marocain, basé à Rabat, organise les travaux de la 3ème édition du Forum parlementaire du dialogue Sud-Sud, sous le thème : “Les dialogues interrégionaux et intercontinentaux dans les pays du Sud : un levier essentiel pour relever les nouveaux défis de la coopération internationale, assurer la paix, la sécurité, la stabilité et promouvoir un développement commun”.
De nombreuses délégations parlementaires participent à ce rendez-vous, dont celle du Tchad, conduite par  Ali Kolotou Tchaimi, Président de l’Assemblée nationale et Président du Comité exécutif du Parlement de l’Union africaine.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par des interventions de haut niveau : le Président de la Chambre des Conseillers, le Président de la Chambre des Représentants, ainsi que plusieurs membres du gouvernement marocain et présidents de parlements nationaux. 
Tous ont mis en avant l’importance du dialogue Sud-Sud comme moteur de développement.
Les participants ont également plaidé pour la création d’un comité chargé du suivi de la mise en œuvre des décisions adoptées lors de ce forum, afin d’assurer la réalisation effective des objectifs fixés.
Dans son allocution au nom de l’Afrique, Ali Kolotou Tchaimi, Président du Comité  exécutif  de l’Union Parlementaire Africaine, a mis en avant l’importance stratégique de ce forum pour dynamiser la coopération parlementaire Sud-Sud et donner une nouvelle impulsion à la solidarité interafricaine et intercontinentale.
Saisissant cette tribune, le Président de l’Assemblée nationale, Ali Kolotou Tchaimi a exprimé sa profonde gratitude à l’ensemble des pays et partenaires qui ont accompagné le Tchad tout au long de son processus de transition politique réussie, sous le leadership du Président de la République, Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno.
Il a ensuite lancé un appel pressant à la communauté internationale pour poursuivre et renforcer leur appui, alors que le pays fait face à de nombreux défis, notamment l’afflux massif de réfugiés fuyant les conflits dans les pays voisins.
Cette trois édition du forum interparlementaire organisé à Rabat du 28 au 29 avril,  vise à construire des partenariats parlementaires efficaces pour renforcer la solidarité Sud-Sud, avec au programme plusieurs thématiques telles que l’intégration économique, le développement durable et la promotion de la stabilité régionale.