International : le gouvernement équatorien réitère son appui à la proposition d'autonomie pour le Sahara marocain.
Le 4 juillet 2025, à Rabat - Le Maroc a reçu un soutien important de la part de l'Équateur concernant la question du Sahara, affirmant à Rabat que l'initiative d'autonomie proposée par le Royaume est essentielle pour résoudre le conflit régional relatif au Sahara marocain.
Cette déclaration a été émise par la Ministre équatorienne des Affaires étrangères et de la Mobilité humaine, Gabriela Sommerfeld, à l'issue de sa réunion avec son homologue marocain, Nasser Bourita, qui est à la tête de la diplomatie et ministre de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger.
Tout comme la plupart des États membres de l'ONU, l'Équateur se conforme à la tendance internationale en faveur de la proposition marocaine, reconnue comme étant réaliste, pragmatique, durable et offrant une solution politique mutuellement acceptable sous l'égide des Nations unies.
Il convient de rappeler que Quito avait pris une mesure significative en octobre 2024 en annulant sa reconnaissance de la prétendue « rasd » et en mettant fin à toute relation avec cette entité considérée comme fictive par Rabat.



