FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

International : Le Guatemala réitère son soutien à l'initiative d'autonomie du Maroc pour le Sahara marocain.

le .

IMG 20250706 WA0435 

 

 

 

La ville de Rabat - Le Guatemala a confirmé son soutien inconditionnel à l'initiative d'autonomie proposée par le Maroc en 2007, la décrivant comme la seule base sérieuse, crédible et réaliste pour résoudre le différend régional concernant le Sahara marocain.

 

Lors d'une conférence de presse qui a eu lieu jeudi à Rabat, le ministre des Relations extérieures du Guatemala, Carlos Ramiro Martinez Alvarado, a exprimé cette position après sa réunion avec son homologue marocain, Nasser Bourita, qui est le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger.

Le ministre des Affaires étrangères du Guatemala a exprimé sa reconnaissance pour les initiatives du Royaume visant à trouver une solution politique durable à ce conflit artificiel, tout en respectant la souveraineté et l'intégrité territoriale du Guatemala.

Il a réitéré son soutien inconditionnel aux initiatives entreprises par le Maroc en vue de promouvoir une solution pragmatique, mutuellement acceptable et basée sur le compromis. Dans un même ordre d'idées, les deux nations ont mis en avant leur engagement commun envers les principes de souveraineté et d'intégrité territoriale, des valeurs fondamentales de leur collaboration bilatérale.

Il convient de rappeler que le Guatemala a été le premier pays d'Amérique latine à établir un consulat général dans la ville de Dakhla en décembre 2022, ce qui constitue un acte diplomatique significatif en faveur de la reconnaissance de la marocanité du Sahara.