International : Le Portugal exprime son soutien total à l'initiative marocaine d'autonomie sur son Sahara.
Lisbonne, le 22 juillet 2025. Dans une déclaration conjointe publiée à l'issue d'une rencontre bilatérale à Lisbonne, la République portugaise a réaffirmé son soutien indéfectible à l'initiative marocaine d'autonomie, la qualifiant de « base la plus sérieuse, crédible et constructive » en vue d'atteindre une solution politique au différend relatif au Sahara.
Cette position a été formulée lors d'une rencontre entre Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, et Paulo Rangel, ministre d'État et des Affaires étrangères du Portugal.
Le Portugal s'est engagé dans la dynamique internationale initiée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en saluant la vision du Souverain en faveur d'une solution durable et pacifique. La déclaration conjointe souligne l'importance d'une solution équitable, pérenne et mutuellement acceptable, en accord avec les résolutions des Nations Unies.
Les deux parties ont particulièrement souligné leur engagement envers la résolution 2756 du Conseil de sécurité des Nations Unies, laquelle met en exergue le rôle et la responsabilité des acteurs concernés dans la quête d'un compromis à la fois pragmatique et réaliste. Par le biais de cette position, le Portugal émet un signal explicite de convergence avec le consensus international de plus en plus marqué en faveur du Plan d’autonomie proposé par le Maroc.
Ce soutien reflète la reconnaissance par Lisbonne du rôle stabilisateur et visionnaire exercé par le Maroc sur les scènes régionale et internationale. Cette reconnaissance vient renforcer l'élan diplomatique du Maroc, soutenu par une stratégie proactive mise en œuvre sous l'égide de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L'assiste.



