FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Maroc : le Roi du Maroc accorde à titre exceptionnel une grace au profit de 19.673 détenus 

le .

IMG 20250729 WA0732 

 

À l'occasion de la célébration de la Fête du Trône en 2025, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a accordé sa grâce à un total de 19 673 individus, qu'ils soient détenus ou en liberté. Cet acte, d'une portée humaniste remarquable, met en lumière la clémence et la justice sociale inhérentes à l'action royale, en particulier à travers une mesure exceptionnelle accordée à un ensemble de 19 673 individus.

Le 29 juillet 2024, une déclaration du ministère de la Justice a été diffusée publiquement, mettant en avant l'engagement Royal envers les détenus et les condamnés, dans le cadre d'une approche axée sur la justice, la cohésion sociale et la réintégration.

Au sein des 2 415 bénéficiaires, 2 239 individus détenus ont bénéficié des mesures suivantes : la remise totale ou partielle de leur peine de prison ou de réclusion pour 2 218 détenus, une réduction de peine pour 16 personnes, et la commutation de la peine perpétuelle en peine de temps pour 5 détenus. Les 176 individus en liberté sont répartis de la manière suivante: 40 bénéficiaires ont évité l'incarcération grâce à des peines d'emprisonnement non exécutées. 12 personnes ont été condamnées à des amendes sans être incarcérées. 111 condamnés ont été graciés uniquement en payant une amende. Dans 12 cas, la grâce a été accordée pour l'ensemble des peines, qu'il s'agisse de prison ou d'amende. Seul un cas a bénéficié d'une grâce totale concernant la peine d'emprisonnement restante.

Une mesure exceptionnelle a été prise pour 17 258 individus : De manière exceptionnelle et sans précédent, 17 258 condamnés supplémentaires ont été intégrés dans une initiative mettant en lumière l'aspect humanitaire et réformateur du Royaume.

Cette mesure, mise en place selon des critères spécifiques établis par la Haute Instance Royale, vise principalement les populations vulnérables telles que les personnes âgées, les malades et les femmes. Son objectif principal est de pallier les conséquences de la surpopulation carcérale, d'optimiser les conditions de détention, de garantir la sécurité et l'ordre en milieu carcéral, de préserver la santé des détenus tout en assurant le respect de leurs droits fondamentaux, et enfin, de favoriser la réintégration sociale des individus condamnés.

Cette approche s'inscrit dans une tradition monarchique ancienne où l'exercice de la clémence Royale représente un humanisme en action, une volonté d'assister les plus vulnérables et une affirmation continue des principes de justice et de miséricorde.

Lors de cet événement, le Monarque a également manifesté sa préoccupation envers Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan et tous les membres de la Famille Royale.