FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

International : L'Espagne en collaboration avec le Maroc intercepte au large des Canaries trois tonnes de cocaïne

le .

IMG 20250814 WA04001 

 

Rabat, 13 aout 2025. Le Service de surveillance douanière de l’Agence fiscale espagnole et la Garde civile ont annoncé, ce mercredi, l'interception remarquable du remorqueur Sky White, immatriculé au Cameroun, à l'ouest de l'archipel des Canaries. La structure du navire recelait environ trois mille kilogrammes de cocaïne, répartis en quatre-vingts ballots.

 

L’opération, exécutée en eaux internationales avec le soutien des forces armées espagnoles et du Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) espagnole, a abouti à l’arrestation des cinq membres d’équipage, composés de quatre ressortissants du Bangladesh et d’un ressortissant vénézuélien, pour trafic international de stupéfiants.

Une enquête initiée avec le Maroc

La réussite de cette opération de saisie dépend d'une investigation approfondie, entreprise par la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) en collaboration étroite avec les services de sécurité marocains. Les investigations se concentraient sur un réseau criminel qui exploitait le port de Dakhla en tant que point stratégique afin de se soustraire à la surveillance européenne.

D’après les renseignements obtenus, le Sky White effectuait de nombreux transits annuels entre l’océan Atlantique et le littoral africain, acheminant des quantités importantes de cocaïne à destination du marché européen.

Une coopération internationale exemplaire

En sus du Maroc, cette opération a requis la participation des services de police de France, du Royaume-Uni (NCA, National Crime Agency), des États-Unis (DEA, Drug Enforcement Administration) et du Portugal (Police judiciaire), sous la coordination du Centre de renseignement sur le terrorisme et le crime organisé (CITCO) et du Centre d’analyse et d’opérations maritimes contre le trafic de drogue dans l’Atlantique (MAOC-N).

Le Maroc, acteur clé de la lutte contre la criminalité transnationale

Le succès de cette mission met en évidence, une fois de plus, l’engagement croissant et effectif du Royaume du Maroc dans la lutte contre toutes les formes de criminalité transnationale. L'engagement opérationnel et le partage stratégique de renseignements par le Maroc consolident sa position en tant que partenaire primordial au sein des dispositifs internationaux œuvrant pour la sécurité maritime et la lutte contre le trafic de stupéfiants.

Une vigilance renforcée sur la route atlantique

Cette saisie s’inscrit dans une série d’interventions réalisées sur la « route atlantique » de la cocaïne, un axe de transit privilégié par les trafiquants pour acheminer cette substance d’Amérique du Sud et des Caraïbes vers l’Europe, au moyen d’opérations de transbordement en haute mer.

Le Sky White, d'une longueur de vingt-deux mètres et présentant un état de dégradation avancé, constituait un péril important tant pour la navigation que pour son propre équipage. Suite à son interception, le navire a été escorté jusqu’à Tenerife, où le déchargement de la cargaison et la mise en détention provisoire des suspects ont été effectués.