Le Roi Mohammed VI visite plusieurs projets majeurs du Complexe portuaire de Casablanca.
Le Roi Mohammed VI, a procédé, jeudi 18 septembre, à l’inauguration et à la visite de plusieurs projets d’envergure inscrits dans le cadre de la restructuration et du développement du Complexe portuaire de Casablanca.
D’un investissement global de près de 5 milliards de dirhams, ces projets stratégiques ont pour ambition de consolider le rayonnement de la métropole en tant que hub économique, financier et touristique de premier plan à l’échelle continentale et internationale.
Ils traduisent la vision éclairée du Souverain pour doter Casablanca d’infrastructures modernes, capables d’accompagner son développement urbain et économique, tout en répondant aux aspirations de ses habitants.
Parmi les projets inaugurés figurent :
Le nouveau port de pêche (1,2 milliard de dirhams), qui vise à améliorer les conditions de travail des professionnels du secteur et à structurer la pêche artisanale et côtière dans un cadre moderne et organisé.
Le nouveau chantier naval (2,5 milliards de dirhams), conçu pour soutenir le développement de l’industrie navale au Maroc, renforcer les capacités de réparation et de construction de navires, et attirer les investissements nationaux et internationaux dans ce domaine stratégique.
Le nouveau terminal de croisières (720 millions de dirhams), destiné à renforcer l’attractivité touristique de Casablanca, notamment dans le segment du tourisme de croisière, avec une capacité d’accueil annuelle de 450.000 passagers.
Le complexe administratif du port (500 millions de dirhams), qui regroupe désormais tous les acteurs du port au sein d’un même espace, afin d’optimiser la gestion, améliorer la qualité des services et assurer une meilleure intégration du port dans son environnement urbain.
Ces projets, réalisés par l’Agence nationale des ports, s’inscrivent dans une démarche de modernisation continue du secteur portuaire marocain, déjà marquée par des réalisations emblématiques comme Tanger Med, et les projets structurants en cours à Nador West-Med et Dakhla Atlantique.
Ils contribuent à renforcer la compétitivité du Royaume, à diversifier les vocations du port de Casablanca et à accompagner, de manière harmonieuse, le développement économique, démographique et urbain de la région.



