Tchad : ouverture de la 2ème édition du forum « Younthconneckt » Sahel à N’Djaména

Le ministre d'État, de l’Administration du Territoire, représentant le chef de l’Etat tchadien Limane Mahamat a ouvert ce lundi 13 octobre 2025, à Radisson Blu, les travaux de la 2ème édition du forum de l’engagement des jeunes africains dénommé Younthconneckt Sahel sur le thème : « Jeunesse sahélienne et souveraineté : construire l’avenir face aux défis sécuritaires ».
Ouvrant les travaux, le ministre d'État de l’Administration du Territoire, Limane Mahamat a exhorté les jeunes des pays membres de Younthconneckt Sahel que face aux défis sécuritaires, ils ont un rôle fondamental. Ils doivent être les soldats de la paix, les ambassadeurs de la cohésion sociale, les porteurs des bonnes valeurs sahéliennes et les promoteurs infatigables du dialogue. Ils doivent aussi par la suite combattre fermement l’extrémisme et l’obscurantisme puis bannir tout comportement déviant à la moralité et aux bonnes meurs, conseille-t-il. Face aux défis environnementaux, le ministre Limane Mahamat a appelé les jeunes du Sahel « pierre de lance » à un engagement déterminé : « Votre créativité est notre atout majeur. L’économie verte, les technologies adaptées, l’agroécologie sont autant des secteurs où votre innovation doit s’exprimer. Votre espace est victime des effets néfastes de notre changement climatique. Ainsi vous devez être les porte-paroles de notre espace dans la gouvernance mondiale. Car une jeunesse socialement épanouie est assurément une jeunesse qui contribue au développement », estime-t-il.

Pour le ministre tchadien de la Jeunesse et des Sports M. Maidé Hamit Lony, le premier défi pour les jeunes du Sahel est l’emploi et la dignité économique. Car dans le Sahel indique-t-il, des millions des jeunes malgré leur créativité, talent et énergie peinent à accéder à des emplois décents. Par ailleurs, le désespoir et la déception sont les mobiles amènent parfois ces jeunes sahéliens à l’immigration, l’exode, aux précarités ou aux extrémismes violents.
Le deuxième défi que les jeunes du Sahel doivent faire face est le changement climatique explique-t-il. Avant de poursuivre que le troisième défi que ces derniers doivent faire face est la sécurité. « Le Sahel est meurtri par les conflits, le terrorisme et la violence. Pour éviter que ces deviennent les hors la loi, les Gouvernements doivent s’engager à former, responsabiliser et impliquer ces jeunes dans la prévention des conflits, le dialogue communautaire. Car, l’avenir du sahel ne se traduira pas par la peur mais plutôt par la confiance », rassure le ministère Maidé Hamit Lony. Son collègue nigérien, Sidi Mohamed Almahmoud, rapporte que la jeunesse sahélienne doit promouvoir l’entreprenariat. Les Gouvernements des pays sahéliens doivent prendre en compte le programme du développement de la jeunesse en priorisant la formation et l’éducation des jeunes car : « Le développement du Sahel passera par la jeunesse », rappelle-t-il. Sidi Mohamed Almahmoud a aussi saisi cette opportunité pour informer aux participants que le Niger accepte d’abriter la 3ème édition du forum Younthconneckt Sahel. A noter que c’était le Sénégal qui a abrité la 1ère édition en 2021 duw forum « Younthconneckt » Sahel . Les pays membres sont Burkina Faso, Cameroun, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal et le Tchad.



