Le Cambodge réitère son appui au plan d'autonomie marocain pour le Sahara
Rabat, le 21 octobre 2025 — Le Cambodge a réitéré, mardi, son soutien "ferme et constant" au plan marocain d'autonomie pour le Sahara, réaffirmant son appui à la souveraineté et à l'intégrité territoriale du Royaume.
Cette position a été réaffirmée dans un communiqué conjoint publié à l'issue d'un entretien en visioconférence entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, et le vice-Premier ministre et ministre cambodgien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, PrakSokhonn.
A cette occasion, le chef de la diplomatie cambodgienne a salué les « efforts sérieux, réalistes et crédibles » du Maroc pour une solution politique durable au différend régional sur le Sahara. Il a également réaffirmé le soutien total de son pays aux efforts déployés sous l'égide des Nations unies et du Conseil de sécurité, conformément aux paramètres définis par les résolutions onusiennes.
🔹 Un soutien explicite à la souveraineté du Maroc
Le communiqué indique que le Cambodge « salue les réalisations significatives du Maroc sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI » dans la gestion du dossier du Sahara et dans le développement régional. Le pays d'Asie du Sud-Est a ainsi réitéré son soutien au Plan marocain d'autonomie, proposé en 2007, le considérant comme une initiative sérieuse et crédible pour résoudre définitivement ce différend. Les deux ministres ont aussi réaffirmé leur attachement aux principes de souveraineté, de sécurité et de stabilité des États membres de l'ONU, en condamnant toute tentative séparatiste ou action visant à porter atteinte à l'intégrité territoriale des pays.
🔹 Refus du séparatisme et lutte contre le terrorisme
M. Bourita et M. Sokhonn ont alerté sur les liens avérés entre les mouvements séparatistes et les groupes terroristes dans différentes parties du monde et sur la nécessité d'une coopération internationale renforcée pour faire face à ces menaces.
🔹 Un appui qui conforte la position marocaine
Ce nouveau soutien explicite du Cambodge au plan d'autonomie marocain renforce la position du Royaume sur la scène internationale. Il vient s'ajouter à celui d'un nombre croissant de pays, notamment en Asie du Sud-Est, qui reconnaissent la justesse de la position du Maroc dans la défense de sa souveraineté et de son intégrité territoriale.



