Le Paraguay réitère à Genève son appui à la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Genève, le 21 octobre 2025 – Le président de la Chambre des députés de la République du Paraguay, Raúl Luis Latorre, a réitéré, mardi à Genève, le soutien ferme et constant de son pays à la souveraineté du Royaume du Maroc sur ses provinces du Sud, saluant l'initiative marocaine d'autonomie comme solution juste, réaliste et crédible au différend régional autour du Sahara marocain.
C'est ce qu'a affirmé M. Latorre à l'issue de son entretien avec le président de la Chambre des conseillers, Mohamed OuldErrachid, en marge des travaux de la 151ᵉ Assemblée de l'UIP.
Un soutien sans faille
Le chef de la diplomatie paraguayenne a affirmé que le Paraguay considère le Sahara comme marocain, soulignant que la position de son pays à ce sujet est « claire et sans équivoque ».
« Nous avons évoqué l'amitié solide entre le Paraguay et le Royaume du Maroc et la position ferme de notre pays en faveur de l'intégrité territoriale du Maroc », a affirmé M. Latorre, qui était accompagné d'une importante délégation parlementaire.
Le président du Parlement paraguayen a remis à M. OuldErrachid une copie de la résolution adoptée à l'unanimité par la Chambre des députés du Paraguay, reconnaissant la souveraineté du Maroc sur son Sahara et soutenant l'initiative d'autonomie présentée par le Royaume.
Un partenariat parlementaire fort
De son côté, M. Mohamed OuldErrachid a salué la position "claire, courageuse et constante" du Paraguay sur la question du Sahara marocain. Il a évoqué les jalons de ce soutien, notamment le retrait officiel de la reconnaissance de la fantomatique « RASD » en janvier 2014, le soutien explicite à l'initiative d'autonomie et l'annonce de l'ouverture prochaine d'un consulat paraguayen dans les provinces du Sud.
M. OuldErrachid a également salué l'engagement du Parlement paraguayen en faveur de cette position, notant que l'initiative d'autonomie du Maroc « est une solution réaliste et crédible au conflit artificiel autour du Sahara ».
Vers une coopération Sud-Sud renforcée
La rencontre a permis de convenir de visites parlementaires croisées entre les deux institutions législatives, afin de renforcer la coopération Sud-Sud, notamment dans le cadre du MERCOSUR et du Forum économique Maroc–Amérique latine.
Cette rencontre s'est déroulée en présence des membres du bureau de la Chambre des conseillers, Miloud Masside (UMT), Mohammed Salem Benmessaoud (UGTM), Mustapha Moucharik (RNI), AbderrahmanOiffa(PAM), du secrétaire général El Assad Zerouali, du chef de cabinet du président Mansour Lambarki et du directeur des relations extérieures et de la communication Saad Ghazi.



