Réunion des Conseillers Royaux pour la mise à jour de l'Initiative d'Autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine
Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion s'est tenue, le 10 novembre 2025, au Cabinet Royal. Elle a été présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taïb Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, en présence du ministre de l'Intérieur et du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, ainsi que des chefs des partis politiques représentés dans les deux Chambres du Parlement.
Une réunion sur Hautes Instructions Royales
Cette réunion a été consacrée, sur Très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, à l'actualisation et à la précision de l'Initiative d'Autonomie, dans le cadre de la souveraineté marocaine, en application de la Décision Royale contenue dans le Discours du Souverain du 31 octobre dernier, suite à l'adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité, indique le communiqué du Cabinet Royal.
Un nouvel élan pour la concertation nationale
Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de l'attachement permanent de Sa Majesté le Roi, que Dieu L'assiste, à l'adoption d'une approche participative et d'une concertation élargie autour des grandes causes de la Nation. Les Conseillers de Sa Majesté ont fait part aux chefs de partis de la volonté du Souverain de les consulter sur cette question nationale majeure qui concerne tous les Marocains, en leur demandant de soumettre leurs visions et propositions concernant l'actualisation et la précision de l'Initiative d'Autonomie.
Les partis politiques apprécient la Décision Royale
Les chefs de partis ont, à cette occasion, salué les évolutions positives de la question du Sahara marocain, se félicitant de la Décision Royale d'associer les partis politiques, les institutions nationales et les forces vives de la société à la conception d'une vision globale, mise à jour et détaillée de l'Initiative d'Autonomie. Ils ont souligné aussi l'importance de cette initiative inclusive dans le cadre de la souveraineté nationale pour assurer le retour de nos frères des camps de Tindouf dans la dignité et la liberté pour rejoindre leurs familles, bâtir leur avenir et gérer leurs affaires locales dans le cadre d'un Maroc uni.
Mobilisation nationale pour la cause du Sahara
Les participants ont réitéré leur mobilisation permanente, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi, et leur soutien absolu aux actions entreprises par le Souverain pour défendre les droits légitimes du Royaume et consacrer la marocanité du Sahara. Ils se sont félicités des succès diplomatiques récents, en particulier l'adoption par le Conseil de sécurité d'une résolution consacrant l'Initiative marocaine d'autonomie comme solution réaliste et durable, dans le cadre de la souveraineté et de l'unité nationale du Royaume.
Un engagement à faire des propositions concrètes
En réaction à l'Invitation Royale, les chefs de partis ont réitéré leur engagement à présenter, dans les plus brefs délais, des mémorandums circonstanciés à l'Auguste Personne de Sa Majesté le Roi. Ces contributions ont pour objectif d'alimenter la réflexion nationale sur la mise à jour et l'élaboration détaillée de l'Initiative d'Autonomie, conformément à la vision éclairée du Souverain pour une solution définitive, réaliste et concertée à la question du Sahara marocain.



