International : la Somalie réaffirme son appui à la souveraineté du Royaume sur l’intégralité de son territoire.

La République fédérale de Somalie a réaffirmé, son appui à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur la totalité de son territoire, tout en se félicitant de l’adoption de la résolution 2797 du Conseil de Sécurité des Nations unies (ONU).
Lors d’une réunion bilatérale à Rabat avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République fédérale de Somalie, Abdisalam Abdi Ali, a réitéré la position invariable de son pays concernant l’intégrité territoriale et la souveraineté du Maroc sur l’intégralité de son territoire.
Dans un communiqué conjoint, signé à la suite des entretiens entre les deux ministres, M. Abdi Ali a exprimé une vive satisfaction concernant l’adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité des Nations unies (ONU), laquelle entérine le plan d’autonomie, proposé par le Royaume dans le respect de la souveraineté marocaine, comme fondement d’un accord équitable et pérenne en vue d’une résolution définitive.
Au cours de ces échanges, M. Abdi Ali a souligné les efforts sérieux et réalistes déployés par le Royaume du Maroc en vue de résoudre ce différend régional artificiel, tout en exprimant le soutien total de la Somalie aux initiatives du Secrétaire général des Nations unies et de son Envoyé personnel pour le Sahara.
Pour sa part, Monsieur. M. Bourita a réaffirmé la gratitude du Royaume du Maroc à l’égard de la République fédérale de Somalie pour son suffrage favorable à la résolution 2797, qui a été adoptée par le Conseil de Sécurité des Nations Unies le 31 octobre 2025.
Il a par ailleurs réitéré à son homologue somalien l'importance que le Maroc accorde au respect de l'intégrité territoriale et de la souveraineté de la Somalie sur l'ensemble de son territoire, ainsi que son engagement en ce sens.



