FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Sahara marocain : Le Niger et le Burkina Faso accueillent favorablement la résolution 2797 et réitèrent leur soutien au plan d’autonomie.

le .

WhatsApp Image 2025 12 03 at 17.19.37 

Le Niger et le Burkina Faso ont exprimé leur satisfaction suite à l’adoption par le Conseil de sécurité de la résolution 2797, laquelle réaffirme la prééminence du plan marocain d’autonomie en tant que fondement sérieux, crédible et durable pour la résolution définitive de la question du Sahara marocain.  

À Rabat, Karamoko Jean Marie Traoré, ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, a réaffirmé le soutien « ferme et constant » de son pays à l’intégrité territoriale du Maroc, en soulignant que l’initiative d’autonomie constitue la « seule solution réaliste ».  Il a en outre exprimé sa satisfaction concernant l’établissement, par le Burkina Faso, d’un Consulat général à Dakhla en 2020, manifestation de la consolidation de son engagement. Nasser Bourita a, quant à lui, salué cette position « indéfectible ».  

Le ministre nigérien des Affaires étrangères, Bakary Yaou Sangaré, a par ailleurs manifesté le soutien de Niamey à la résolution 2797, considérant qu'elle consolide la légitimité du plan d'autonomie proposé par le Royaume.

La déclaration a été formulée en parallèle de la Conférence sur les victimes du terrorisme en Afrique, qui s'est déroulée les deux et trois décembre à Rabat.  

Ces prises de position témoignent d'un soutien croissant des nations africaines à l'égard de l'approche marocaine, consolidant ainsi la dynamique internationale favorable au plan d'autonomie dans le cadre de la souveraineté et de l'intégrité territoriale du Royaume.