FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : un touriste français est porté disparu

le .

633024744 122125453256998836 7277766458325835136 n 

 

Un touriste français est porté disparu depuis mercredi soir dans la zone touristique du Guelta de Bachikele, dans le nord-est du Tchad, après être parti visiter une oasis dans le Sahara.Ce retraité de 70 ans, originaire de Dijon (centre-est de la France), selon le journal français Le Bien Public, faisait partie d’un groupe de touristes en visite au Tchad dans le cadre du Festival des Cultures sahariennes (Ficsa) qui s’est ouvert samedi à Amdjarass, à une centaine de km de la frontière avec le Soudan en guerre.

« Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, via son ambassade au Tchad et son Centre de crise et de soutien à Paris, suit de près la situation », a indiqué à l’AFP une source diplomatique. Lors d’une conférence de presse du Quai d’Orsay, le porte-parole du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères s’est exprimé sur le sujet.« Nous sommes en contact constants et étroits avec les autorités qui sont en première ligne pour pouvoir apporter des réponses au sort de notre compatriote », déclare Pascal Confavreux.« Les recherches sont en cours », a assuré à l’AFP Mahamat Togou Tchohimi, représentant local de l’État tchadien dans la région de la disparition, expliquant que le septuagénaire était parti avec un ami, lui aussi français, « sans guide » pour « découvrir la zone » du Guelta de Bachikele, une oasis dans le Sahara tchadien.

Les deux hommes se sont éloignés du groupe mercredi matin, « sans autorisation préalable » et « en dehors du dispositif d’encadrement établi », indique le ministère tchadien du Tourisme dans un communiqué paru jeudi.

Leur absence a été remarquée en début d’après-midi et des recherches ont été lancées. Après deux heures de recherches, un premier randonneur est retrouvé, lequel indique s’être « égaré » après avoir tenté de « dissuader son compagnon de poursuivre sa progression », peut-on lire dans le communiqué.

« Les autorités locales (…) demeurent pleinement mobilisées afin de retrouver la personne disparue dans les meilleurs délais », conclut le ministère.

« Des militaires sont mobilisés à la recherche de ce touriste », a confirmé à l’AFP une source dans l’armée tchadienne. Les recherches sont menées à moto, à dos de chameau et en 4 x 4, selon des sources concordantes.