FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : le premier ministre Pahimi Padacké Albert fait le bilan de la transition

le .

IMG 20210909 WA0520 

Le Premier ministre de transition, Pahimi Padacké Albert a animé ce jeudi  une conférence de presse, à l’office national des médias audiovisuels (ONAMA), pour faire le point sur le prochain dialogue national inclusif et les défis de la période de transition.

 

Par ailleurs, il rassure les Tchadiens sur le respect de la période de transition qui est de 18 mois tout en dressant le bilan des réalisations des autorités de transition. Selon le premier ministre de la transition Pahimi Padacké Albert, dans la vie d’une nation, il peut arriver que le temps s’accélère, que les événements heureux et malheureux arrivent en saccade.

Il souligne que la situation géopolitique du Tchad a plongé le pays dans une situation d’incertitude après la disparition brutale du Maréchal Idrisss Deby Itno. «  Mais, la mise en place du Conseil militaire de transition permet d’inscrire cette transition dans les pages brillantes de l’histoire », dit le PM.


Pour le mandat de la transition, le Premier ministre Pahimi Padacké Albert affirme que l’action est très vaste dans son champ, mais très limité dans le temps. « Notre mandat, c’est de travailler pour que, ce qui nous est arrivé ne se reproduise plus jamais. C’est de travailler afin qu’à l’issue des 18 mois de transition, tous les acteurs, quels que soient les considérations personnelles et les intérêts en jeu, s’accordent à reconnaitre que le seul moyen d’accession au pouvoir soit désormais la voie des urnes », indique-t-il.
Le Premier ministre de la transition Pahimi Padacké Albert, quant aux réalisations pendant les quatre mois de la transition, pense qu’il est un peu tôt de faire le bilan. Cependant, il se permet sans crainte de faire un inventaire des actes posés depuis le 3 mai. Tout en se félicitant de la mise en place d’un gouvernement de transition de large consensus, de la création des organes indispensables au déroulement d’une transition apaisée.
Pour le Premier ministre, l’étape très attendue de cette phase de la transition est l’organisation du dialogue national inclusif. « les différentes structures mises en place continueront les consultations avec les acteurs civils et militaires et de l’extérieur en vue de renforcer le caractère inclusif voulu du dialogue national ». Le premier de la transition Pahimi Padacké Albert rassure que les résolutions issues du dialogue national inclusif serviront à la réforme du corps juridique capable d’organiser  des élections générales libres et démocratique.