FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : lancement d'un atelier sur la vulgarisation du secteur minier

le .

IMG 20210921 WA0197

Le Ministère des Mines et de la Géologie a organisé du 21 au 22 septembre 2021, un atelier d’information et de sensibilisation sur le secteur minier à l’hôtel Ledger Plaza.

En ouvrant les travaux, le Ministre des Mines et de la Géologie, Abdelkérim Mahamat Abdelkérim a dit dans son allocution que depuis l’avènement du Conseil Militaire de Transition à la tête du pays, le secteur des mines connait des mutations qualitativement importantes tant dans son organisation que dans son fonctionnement dans la perspective de mieux protéger les intérêts stratégiques de l’Etat et des populations tchadiennes.

« Une nouvelle ère géologique s’annonce dans le développement de notre pays, notamment dans la valorisation de nos ressources minérales. Notre pays est potentiellement riche en termes de ressources minérales, particulièrement l’or et les métaux tels que le cuivre, le plomb, le zinc, le chrome, l’étain, le nickel, le wolfram, le tantale, l’argent, l’uranium, le manganèse, etc. », précise le patron des Mines et de la Géologie, Abdelkérim Mahamat Abdelkérim.

Il a aussi indiqué que le Tchad a été le théâtre de « la ruée vers l’or » dans la zone de Misky en 2013 et Kouri Bougoudi dans le Tibesti en 2017, à Tchaga dans le Batha en 2015 et dernièrement à Haraze dans la province de Salamat. « Toutes ces découvertes de manière populaire viennent corroborer l’hypothèse que notre pays est riche en ressources minérales », poursuit-il. Cependant, il a informé aux participants que malgré les ressources minérales que dispose le pays, le Tchad n’est pas encore un pays minier et qu’on ne peut pas parler pour l’instant d’industrie minière. Néanmoins « nous avons envisagé d’assurer le développement économique et sociale par la mise en valeur des ressources de son sous-sol. Raison pour laquelle son Ministère s’attèlera avec les appuis des partenaires à réaliser un inventaire minier exhaustif et des études de faisabilités des projets d’exploitation minière.

Rappeler que l’objectif de l’organisation de cet atelier est d’informer et sensibiliser le publique sur l’importance du secteur minier au Tchad dans le processus du développement durable. L’intérêt de ces travaux n’est pas non seulement de susciter des critiques mais aussi des suggestions concrètes pouvant concourir à, mettre l’accent sur des défis à relever.