FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : la Chine se réjouit de la coopération bilatérale avec le Tchad

le .

160568443_939950000167544_187216103763914270_n.jpg 

 

L’Ambassade de Chine en République du Tchad, a célébré jeudi le 72ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine .Cette année, la Chine célèbre , avec beaucoup de joie et de fierté, le centenaire du Parti Communiste Chinois, qui a réussi à conduire le peuple chinois à réaliser de gigantesques progrès en un siècle.

 

Selon l’Ambassade de Chine au Tchad, ce qui permet à la nation chinoise d’accomplir un grand bond, passant d’une nation qui s’est relevée à une nation prospère, puis à une nation puissante. L’Ambassadeur de la Chine au Tchad Li Jinjin a indiqué que cette année, pour la première fois dans son histoire plusieurs fois millénaire, la Chine a complètement chassé la pauvreté absolue de son territoire, atteignant comme prévu l’objectif d’édifier intégralement une société de moyenne aisance.

D’après lui, elle se lance désormais dans un nouvel objectif, soit édifier un grand pays socialiste moderne dans tous les domaines au milieu de ce siècle. Cette année, relève l’Ambassadeur de la Chine au Tchad, l’économie chinoise fait preuve d’une forte résilience et d’une dynamique distinguée, malgré de nombreux défis intérieurs et extérieurs.

L’Ambassadeur de la Chine au Tchad Li Jinjin a souligné qu’en tant que force pacifique, la Chine est toujours partisane de chercher l’issu politique pour tout différend. À cet effet, dit-il, elle a annoncé aux autorités tchadiennes du soutien concret à l’organisation prochaine du Dialogue National Inclusif, et continuera à soutenir le processus de transition politique avec la communauté internationale.

 

«  Dans un mois, aura lieu la 8ème Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine. Les représentants chinois et africains se réuniront à Dakar pour dresser un nouveau plan de coopération. J’espère que le Tchad saisira cette opportunité pour intensifier sa coopération avec la Chine et promouvoir la construction d’une communauté de l’avenir partagé, profitant à nos deux pays et à nos deux peuples », ajoute-t-il.

Cette année, en dépit des difficultés que connaît le Tchad, la coopération sino-tchadienne se poursuit à pas assuré. De nouveaux emplois ont été créés par les investissements chinois. L’approvisionnement des carburants et du gaz est garantie par la CNPC malgré des difficultés causées par la pandémie. Et pour vaincre la pandémie Covid-19, la Chine a été le premier pays à octroyer des vaccins au peuple tchadien. 80% de la population chinoise, soit un milliard et cent millions de personnes, sont complètement vaccinées contre la COVID-19, ce qui offre des garanties solides pour la santé publique et l’économie nationale.