FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : REFAMP/T analyse l’apport des femmes dans la transition

le .

601363de 7330 4703 b4bc 86ea30c95147

Du 5 au 6 octobre 2021 à l’Hôtel Résidence, le Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires du Tchad (REFAMP/T), a organisé un atelier d’échanges sur le thème : « Participation de la femme au processus de Transition ».

Commençant son allocution, Mme Elyse Loum, la secrétaire exécutive du Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires du Tchad a brièvement fait l’historique du réseau tout en rappelant aux participants que la création de REFAMP/T est effectivement le souci d’impliquer les femmes ayant le pouvoir de décision et de contrôle dans la mise en œuvre effective des politiques et programmes de développement du pays .

« Cette situation transitionnelle exige des femmes beaucoup de courage, de force, du caractère, de dextérité, et de la finesse pour traduire les engagements politiques en actions concrètes et efficace. C’est pourquoi le REFAMP – Tchad dans sa mission de plaidoyer et d’accompagnement, a choisi d’organiser, grâce à l’appui de l’UNFPA, du PNUD et du Ministère de la Femme, un atelier afin d’échanger sur des questions pertinentes quant à la participation réelle de la femme tchadienne dans le processus de transition », informe-elle aux partenaires.

La Secrétaire Exécutif, la député Elyse Loum n’a pas manqué de vue l’importance que le CMT a accordé aux femmes tchadiennes en désignant 31 parmi les 93 membres qui constituent la formation du Conseil National de Transition. Elle affirme devant les illustres invités en souriant que la mise en place du Comité ADHOC et du Comité d’Organisation du Dialogue National (CODNI) a bien considéré les femmes et le dialogue national Inclusif se prépare.

Mme, Amina Priscille Longoh, la ministre de la Femme de la Protection de l’Enfance en ouvrant les travaux a souhaité, elle aussi la bienvenue des femmes relatives aux pourparlers politiques qui pourront amener progressivement à une paix durable au pays et que Gouvernement de Transition veille au grain à l’émergence de la question genre.

« Il est évident que le contexte politique à l’heure de la transition interpelle tous les tchadiens de toutes les couches socioprofessionnelles, c’est dans cette optique que le REFAMPT au même titre que les acteurs politiques et les autres forces vives de la nation s’y investit pleinement. S’investir dans la perspective de conserver les acquis pour l’émergence de la femme notamment par une implication et une participation effective et efficiente à tout le processus transitionnel », a-telle déclaré.