FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad:L’appel à la marche de Wakit Tamma échoue à N’Djamena

le .

157953100_1590869111102029_689465448330766055_n.jpg

L’appel à la marche lancé par la plate-forme Wakit Tamma a lamentablement échoué dans la capitale Tchadienne. Dans les quartiers réputés proches de l’opposition, la vie a suivi son cours normal comme si rien n’était.

 

Le calme et la tranquillité y prévalent mêmes si les patrouilles sont régulièrement observées dans cette contrée. Cet échec est du en partie au déploiement massif des forces de l’ordre dans les communes du 6 et 7 éme arrondissements, la coupure de l’internet et de messagerie téléphonique.

À la veille de la marche, des militaires armés jusqu’aux dents ont mené des fouilles systématiques dans des quartiers situés dans le sud de la capitale. Le départ de l’UNDR, principal parti politique de l’opposition dirigé par Saleh Kebzabo et du leader charismatique des associations de la société civile Mahamat Nour Ahmed Ibedou, ont largement affaibli Wakit Tamma puisque les autres entités présentes dans cette structure peinent à mobiliser la rue en leur faveur.

La plateforme Wakit Tamma semble être au bout de son souffle. Le porte-parole de la police nationale, le commissaire divisionnaire Paul Manga a affirmé hier qu’il n’y a pas eu d’interpellation ni de cas de blessure enregistrés dans le rang de manifestants. Selon lui, la ville est calme et la population vaque normalement à ses occupations.

«  La police interpelle quand les gens sortent pour manifester. Il n'y a pas eu de manifestation pour qu'on puisse interpeller quelqu'un. Nous la saluons pour son patriotisme et l'invitons à garder le même élan pour que les choses évoluent positivement »,a indiqué à Tchad Actu , le porte-parole de la police, Paul Manga. Pour sa part, le coordinateur de Wakit Tamma, Max Loalngar informe qu'il ya eu de cas d'interpellation et de blessures.

« Nos objectifs sont pleinement atteints. Notre objectif c'est de démontrer qu'en face, nous avons de bêtes sauvages qui ne comprennent que le langage de la violence. Vous sortez s'ils se montrent violents, repartez parce que nous n'avons pas l'intention de croiser le fer avec eux. Nous convainquons que notre marche est pacifique. Nous pensons que c'est une grande réussite, ils n'ont pas eu de bon réflexe parce que cette histoire c'était de les pousser à la faute à démontrer leur caractère bestial", a déclaré samedi , Max Loalngar, coordinateur de Wakit Tamma.