FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Signature d’un accord de jumelage entre N’Djamena et Chongqing, en Chine

le .

7e4ccc70 5f37 4517 9a42 a7f9dc0c23d1

L’Ambassade de la Chine a abrité mardi à la cérémonie de la signature de l'accord de jumelage entre la ville de N'Djamena et la ville de Chongqing, en Chine.

 

Le Maire de Chongqing en Chine,Tang Liangzhi, et celui de la ville de N’Djamena M. Ali Haroun, Maire de N’Djaména, ont signé l’Accord pour l’établissement d’une relation de jumelage entre les deux villes lors d’une cérémonie de signature qui s’est tenue par visioconférence.

585b9b1c 459d 4ead 8fa9 347a011d563e

Cette initiative avait été prise par le Maire de la ville de Chongqing, qui avait échangé avec le feu Maréchal Idriss Déby Itno, en marge du Forum sur la coopération Chine-Afrique qui avait eu lieu à Beijing, en 2018, la Commune de la ville de N’Djamena a accueilli favorablement son vœu d’établir des relations de coopération et de jumelage entre nos deux Villes.

Au cours de ce séjour, les deux parties ont signé le 25 avril 2019 un mémorandum d’entente pour l’établissement d’une relation de coopération amicale entre les deux Villes basée sur le principe de l’amitié. Les deux parties ont convenu d’encourager et de soutenir le développement de coopération dans plusieurs domaines.

Très vite, des échanges ont eu lieu et une délégation de la ville de N’Djamena a également séjourné dans la Ville de Chongqing du 21 au 27 avril 2019. Deux ans plus tard, nous voilà en train de procéder à la signature d’un accord de jumelage pour matérialiser cette amitié. Se basant sur le principe d'égalité et de réciprocité, cet accord porte sur plusieurs domaines et couvrira une durée de 5 ans.

"A l'heure actuelle, les relations entre la Chine et le Tchad maintiennent une solide dynamique de dynamique. Ce qui apporte de nouvelles opportunités pour le développement des relations bilatérales" a déclaré S.E.M l’Ambassadeur de Chine au Tchad LI Jinjin. Pour sa part, le Maire de la ville de N’Djamena Ali Haroun, a indiqué que c'est un jour historique et que cette relation pourra favoriser les échanges entre les deux villes et promouvoir leurs potentialités.

«  Le souhait de notre Ville d’être ouverte aux autres Villes du monde devient une réalité. Séparée l’une de l’autre à des milliers de kilomètres, le destin a voulu nous unir. Avec cet accord, j’espère que nos relations vont s’intensifier sur le principe de respect réciproque et d’égalité entre les deuxvilles », a-t-il ajouté.

Selon le maire de la ville de N’Djamena, c’est le lieu ici de saluer ce partenariat gagnant-gagnant que prône le Président du Conseil Militaire de Transition, le Général de Corps d’Armée, Mahamat Idriss Déby Itno, qui ne cesse de multiplier les relations de coopération avec des pays développés tels que la Chine afin de faire bénéficier notre pays de leurs expériences.