FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad:Le président du CMT participe à la réunion de coordination de l’UA

le .

245879747 1510967952608024 3595960267376515621 n

Le Président du Conseil Militaire de Transition, le Général de Corps d’Armée MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, par ailleurs Président en exercice de la CEN-SAD a participé samedi 16 octobre 2021 par visioconférence, à la troisième réunion de coordination de l’Union africaine avec les Communautés économiques régionales et les mécanismes régionaux.

 

Au centre de la rencontre, l’état d’avancement du processus d’intégration. Cette session a été dirigée par le Président exercice de l’Union africaine, le Chef de l’Etat congolais, M. Félix Tshisekedi Tshilombo.

Cela est un motif de satisfaction pour qui a fait remarquer que le continent traverse des crises multiformes et fait face à des défis gigantesques d’ordre sanitaires, politiques et sécuritaires. 

Face à la baisse du niveau de prévention et à la résistance contre le vaccin de la Covid-19, le Président de la Commission de l’Union africaine, M. Moussa Faki Mahamat, ne voit autre alternative dans l’urgence que l’organisation d’une campagne de communication sociale agressive. Ce rôle, on le sait, est dévolu aux communautés économiques régionales, mais le verre est loin d’être plein. Cette lenteur interpelle, M. Moussa Faki Mahamat, qui appelle les dirigeants africains à faire de nouveaux pas significatifs.

Le Président exercice de l’Union africaine, M. Félix Tshisekedi Tshilombo. congolais voit en cette réunion une opportunité pour harmoniser les efforts devant permettre aux CER d’exercer pleinement leur rôle qui est celui, d’assurer une collaboration plus efficiente et de rationaliser les ressources nécessaires à la mise en œuvre des plans de développement du continent.

Au cours de la session à huis-clos, le Président du Conseil Militaire de Transition, le Général de Corps d’Armée MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO et ses pairs ont examiné en seconde lecture, 4 documents dont le Rapport du Président de la commission sur l’état de l’intégration régionale et celui sur la division du travail entre l’Union africaine, les États membres, les CER et les mécanismes régionaux.

Le président tchadien MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO,par ailleurs Président en exercice de la CEN-SAD, a affirmé qu’il est indispensable pour évaluer le chemin parcouru, identifier les faiblesses du processus et consolider les acquis.

« La réalisation de l’intégration dépend et dépendra des efforts que chacun des acteurs impliqués fournit et fournira pour y parvenir» martèle le président du CMT Mahamat Idriss Déby, appelant de tous ses vœux la mise en place rapide de la Banque Africaine d’Investissement et du Fonds Monétaire Africain, « des  véritables outils de stabilisation financière et d’investissement en Afrique par les africains et pour le développement de leur continent ».