FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

TCHAD : L’USPR demande la dissolution de la cellule de veille et de sécurité sanitaire

le .

96733535_119526463083012_1256014038404431872_n.jpg

Le président du parti Union sacrée pour la République(USPR), François Djekombe dit dans un communiqué constater avec regret qu'après la colère de Boma, le président Déby est revenu se bunkeriser au palais présidentiel, livrant les Tchadiens comme des proies faciles à croquer, entre les mains de la Cellule de veille et de sécurité sanitaire et la Fondation Grand Cœur.

 

Selon lui, en matière de transparence, le peuple tchadien ne peut faire confiance ni à la cellule de veille, dont les plus hauts responsables avaient récemment trempé dans des actes de corruption, ni à la Fondation Grand Cœur , toutes, des organisations, du reste connues pour leur méthode de gestion peu orthodoxe. Par ailleurs, l'USPR demande au président de la République de dissoudre cette organisation opaque appelée pompeusement cellule de veille et de sécurité sanitaire et de mettre en place un véritable programme national de lutte contre le coronavirus, avec à la tête d'un tel programme des personnes honnêtes, à même de fédérer toutes les organisations d'aide humanitaires, prêtes à s'impliquer avec sérieux dans la lutte contre le coronavirus au Tchad.

Et d’expliquer que le rôle principal de la cellule de veille à l'heure actuelle est de collecter les dons, dont il convient de s'interroger d'ailleurs sur la véritable destination et les bénéficiaires réels et de faire des conférences de presse chaque soir à 16h pour annoncer le nombre de morts et des personnes infectées. Elle demande avec instance au président de la République de sortir de son bunker, pour être en première ligne de la lutte contre le coronavirus. Même si le président ne détient pas de remède miracle, le fait que les Tchadiens l'entendent chaque semaine évoquer la lutte contre la pandémie leur donnera l'impression de n'avoir pas été abandonnés par leur président au profit d'organisations cupides. Enfin, l'USPR demande au président de la république, qu'il ordonne le déblocage d'une aide spéciale conséquente pour appuyer les média privés qui, radio, télé, presse écrite, presse électronique, sans grands moyens, mais en font énormément dans la sensibilisation des populations ainsi que les artistes qui n'ont pas attendu l'aide de l'Etat ou d’une quelconque organisation pour entrer en studio et sortir des chansons de sensibilisation contre le coronavirus.