FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: la Coordination CMT pour la paix entend oeuvrer pour la paix et l'unité au Tchad

le .

c2dabf6e fbea 4e1c 8ab6 b575157144a3

Le coordinateur adjoint de la Coordination du Conseil Militaire de Transition pour la paix, Djido Dehiyé Sabane a fait un point de presse , mercredi 10 novembre 2021, à la Maison des Médias du Tchad pour annoncer le lancement d’une plateforme qui doit accompagner le gouvernement de Transition à l’organisation du dialogue national inclusif.

 

Selon le coordinateur Djido Dehiyé Sabane, la Coordination CMT pour la paix est créée par les jeunes tchadiens soucieux du développement socio-économique et politique du pays. 

« Vue la situation sociopolitique de notre pays et l’ambiance peu harmonieuse entre les filles et fils du Tchad, cette organisation est créée pour contribuer au rétablissement d’une paix durable, l’unité nationale, la cohabitation pacifique et le vivre-ensemble quotidien. Elle promet apporter son soutien indéfectible au CMT dans sa lutte pour la paix et la sécurité dans l’ensemble du territoire nationale », informe-t-il.

Il a par ailleurs indiqué que si les tchadiens de l’intérieur et ceux de la diaspora essaient de dialoguer ensemble de manière sincère et honnête, ils trouveront ensemble nécessairement de solution à tous les problèmes qui gangrènent le pays et qui l’empêchent de décoller économiquement. Il rappelle au peuple tchadien que le Tchad a passé autant d’épreuves difficiles qui ont failli fragiliser sa stabilité, n’eut été, « la vigilance de nos forces des défenses et de sécurité qui ont pris l’audace de prendre leur responsabilité en main pour rétablir l’ordre et la sécurité de notre pays ».

Pour finir sa communication, Djido Dehiyé Sabane, lance un appel aux jeunes tchadiens conscients d’éviter la violence et ses corollaires qui risqueront éventuellement de déstabiliser les institutions de la République.

Pour l’amour de leur patrie, car dit-il, ils doivent avoir la culture de la paix et du pardon, pouvant amener la cohabitation pacifique au Tchad.