FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Mahamat Idriss Deby et Yves Le Drian évoquent la transition en cours au Tchad

8D10A26D 16E1 48A7 AC01 8C579D7C8726

Le Président du Conseil Militaire de Transition,  le Général de Corps d’Armée MAHAMAT IDRISS DEBY Itno a reçu jeudi  en audience M. JEAN-YVES LE DRIAN,  Ministre français de l’Europe et des Affaires Etrangères lors de   son séjour à Paris où il participe au  forum sur la paix et  à la conférence internationale sur la Libye.

Les deux hommes d'Etat ont évoqué entre autres le processus de transition en cours au Tchad, les grandes échéances prévues notamment la tenue du Dialogue national inclusif.

 L’audience s’est déroulée en présence des proches collaborateurs du Chef de l’Etat dont le Chef de la diplomatie tchadienne, Ambassadeur CHERIF MAHAMAT ZENE et KEDALLAH YOUNOUS HAMIDI,  Ambassadeur du Tchad en France. La France qui suit de très près ce processus, a réitéré, par la voix de son Chef de la diplomatie, son soutien au Tchad tout en félicitant les acteurs politiques dont le Président du CMT, le Général de Corps d’Armée MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO pour l’entente et le consensus  qui ont prévalu jusque là dans la conduite de la transition selon la présidence Tchadienne.

Les questions liées à la sécurité dans le sahel qui engagent la France aux côtés des pays de la région n’ont pas été perdues de vue. Les deux pays ont affiché leur ferme volonté de poursuivre la lutte contre le terrorisme.  La question de la paix en Libye  qui sera au menu du sommet de Paris a aussi été brossée lors des échanges entre le président Tchadien ,  le Général de Corps d’Armée MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO et JEAN-YVES LE DRIAN.