FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : la vie reprend son cours normal à Faya Largeau

le .

 0DE05FCA EAF3 4407 A3E0 437810A55125

Les  activités commerciales et économiques ont complètement repris ce jeudi 25 novembre , dans la ville Faya Largeau, chef- lieu de la province de Borkou. Les habitants  ont commencé de nouveau à rouvrir les boutiques. Le  marché de Faya a réouvert ses portes. Ce dénouement de la situation intervient après le rappel du gouverneur de la province de Borkou Ismak Issak à N’Djamena par les autorités Tchadiennes.

 

Il est reproché à l’actuel gouverneur de la province de Borkou Ismak Issak d’être inefficace face à la montée de l’insécurité dans la province, d’ordonner le rafle des véhicules dédouanés et de semer la division au sein de différentes communautés vivant en symbiose depuis la nuit du temps. Ce mouvement de contestation animé par une bonne partie de population depuis une semaine a occasionné la mort d’un manifestant tué par le tir à balle réelle par les forces de l’ordre et des deux autres blessés. 

Le président du Conseil Militaire de Transition(CMT), le général de corps d'armée Mahamat Idriss Deby a convoqué hier  mercredi 24 novembre 2021,le Premier Ministre de Transition, Pahimi Padacké Albert, le Ministre de l’Administration du Territoire, Béchir Chérif Daoussa et le Gouverneur de la province du Borkou, Général Ismat Issak Acheik pour les écouter et examiner les causes profondes et réelles à l’origine de la malheureuse tension sociale à Faya.

Cette rencontre fait suite  au rapport détaillé de la mission dépêchée à Faya qui a été transmis au président du CMT.


" J'ai convoqué ce matin, le Premier Ministre de Transition, Pahimi Padacké Albert, le Ministre de l’Administration du Territoire, Béchir Chérif Daoussa et le Gouverneur de la province du Borkou, Général Ismat Issak Acheik pour les écouter et examiner les causes profondes et réelles à l’origine de la malheureuse tension sociale à Faya. Les mesures appropriées seront prises", a indiqué le président du Conseil Militaire de Transition (CMT), le général de corps d'armée Mahamat Idriss Deby .