Tchad : Le Fédéraliste BMG décrie la gestion oligarchique du CMT

Le président national du Mouvement des patriotes tchadiens pour la République Brice Mbaïmon Guedembaye(BMG) a fait un point de presse transformé par circonstance en conférence de presse, le 24 novembre 2021, dans son école CSMU dans la commune du 7ème arrondissement de la ville pour fustiger la gestion calamiteuse des ressources humaine et financière par le Conseil Militaire de Transition(CMT).
Lors de cette communication, le président national Brice Mbaïmon Guedembaye a dit que les tchadiens dans leur ensemble constatent qu’après plus de trois décennies de gestion calamiteuse de leurs ressources, la junte militaire au pouvoir continue d’entretenir les mêmes pratiques qui ne favorisent qu’une oligarchie pillarde au mépris des grandes urgences sociales et économiques attendues par les tchadiens. Pour confirmer la gestion oligarchique du pouvoir du CMT, selon le Fédéraliste Brice Mbaïmon, la création par exemple du décret présidentiel et le maintien à titre permanent à la tête des entreprises et des organismes étatiques et paraétatiques, ce ne sont que les courtisans et anciens responsables du système qui sont nommés à des postes de Présidence du Conseil d’Administration.
« Le MPTR par ma voie, dénonce cette supercherie et exige du CMT la révocation pure et simple des Présidents du Conseil d’Administration tout en remettant la tutelle administrative des entreprises et organismes à leurs ministères respectifs. Et aussi, et il irréfléchi qu’un pays sous la dépendance permanente de la charité internationale puisse gaspiller ainsi les ressources difficilement mobilisables», clame haut et fort le Fédéraliste BMG.
S’agissant du Dialogue National Inclusif en perspective, « nous suivons avec beaucoup de rigueur les tripatouillages et les autres manœuvres tendant à maintenir le peuple tchadien dans le giron de prédation unitariste », estime le patron du MPTR avant d’avoir d’audace de faire une mise en garde au CMT et son Gouvernement en sens : « Tant que les conclusions de 16 missions de consultations déployées à l’intérieur comme à l’extérieur ne reflètent pas les avis du terrain, le parti fédéraliste MPTR prendra toutes ses responsabilités et se mettra en marge de cet événement pourexplorer ses propres solutions.
Lors des échanges avec la presse, les journalistes cherchent à savoir la représentation de son militant n°1, l’ancien député Béral Mbaïkoubou au Conseil National de Transition est l’œuvre du MPTR. Le fédéraliste répondait avec sincérité que Béral Mbaïkoubou a usé de ses relations personnelles pour aller au conseil National de Transition. « Le MPTR que je représente n’a aucunement envoyé Béral Mbaïkoubou au CNT. Il ne représente pas le MPTR au Conseil National de Transition », répondait-il aux journalistes.



