Tchad : Mahamat Idriss Deby est désormais général d’armée (5 étoiles)

Le Tchad a commémoré ce mardi 1 décembre 2021, le 31eme anniversaire de la journée de la liberté et de la démocratie lors d’une cérémonie de prise d’armes à la place de la nation, sous l’auspice du président du Conseil Militaire de Transition, le général d’armée Mahamat Idriss Deby Itno. Lors de cette cérémonie de prise d’armes, le président du CMT, Mahamat Idriss Deby, a décidé de porté désormais le grade de général d’armée (5 étoiles) à la surprise générale de l’opinion publique.
Après la mort du président tchadien Idriss Déby Itno, qui avait dirigé pendant 30 ans son pays d’une main de fer, son fils Mahamat Idriss Déby était le nouvel homme fort du Tchad: Un Conseil militaire de transition (CMT) a été mis en place, composé de 15 généraux connus pour être dans le cercle des plus fidèles du défunt chef de l’État. Ce CMT a juré que de nouvelles institutions verraient le jour après des élections «libres et démocratiques» dans un an et demi. Le chef de la junte au pouvoir au Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, avait "désigné" par décret, en septembre, les membres qui vont composer le parlement temporaire, cinq mois après s'être proclamé président à la mort de son père Idriss Déby Itno.
Idriss Déby avait trouvé la mort en avril 2021 , à l’âge de 68 ans, des suites de blessures subies au front contre des rebelles. Son fils, jeune général de corps d’armée de 37 ans, a dissous l’Assemblée nationale et le gouvernement. «Il occupe les fonctions de président de la République, de chef de l’État et de chef suprême des Armées», selon la charte de transition publiée mercredi.
"Les personnalités dont les noms suivent sont désignées membres du Conseil national de transition (CNT)", lit-on dans un décret signé par le général Mahamat Idriss Déby Itno. Quand ce dernier s'est proclamé chef de l'État à la tête d'un Conseil Militaire de Transition (CMT) le 20 avril dernier, il avait promis de nommer rapidement ce CNT. Le chef de la junte militaire au pouvoir au Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, a "désigné" vendredi 93 membres d'un parlement temporaire, le Conseil national de transition (CNT), cinq mois après s'être proclamé président à la mort de son père. Cet organe "va faire office d'Assemblée nationale de transition" dans l'attente d'élections, précise un dossier distribué à la presse vendredi.
Cet organe "va faire office d'Assemblée nationale de transition" dans l'attente d'élections, précise un dossier distribué à la presse vendredi.
Des quotas fixés d'avance
Les 93 noms suivent des quotas fixés d'avance, notamment au moins 30 % de députés de l'Assemblée nationale sortante, dissoute lors de la prise du pouvoir de la junte, 30 % de femmes et 30 % de jeunes.
Quand Mahamat Déby, 37 ans, s'est proclamé chef de l'État à la tête d'un CMT, il avait promis des "élections libres et transparentes" avant 18 mois et de nommer rapidement ce CNT, mais ce parlement de transition.
Des membres de l'ancienne opposition au défunt président Déby en faisaient partie mais aucun de la plateforme Wakit Tamma, des partis et organisations de la société civile qui dénoncent le coup de force du fils Déby.



