FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : La jeunesse VIVA/RNDP lance un appel à la réconciliation nationale

le .

 

27d760a2 c157 4041 99fa b44073ed6db1

A travers un point de presse fait 2 décembre 2021 ,à la Maison des Médias du Tchad à Moursal dans le 6e arrondissement de la ville, le président national du parti Jeunesse VIVA-RNDP, Abel Delpoua Sewa, a salué le CMT dans sa démarche pour le dialogue National Inclusif.

L’objectif de l’organisation du point de presse est d’agréer l’amnistie générale accordée aux politico-armés tchadiens qui étaient condamnés, emprisonnés et émis un mandat d’arrêt par la Cour criminelle tchadienne en 2018 dont ils ont bénéficié de d’amnistie en 2019. Suite au processus engagé pour arriver au dialogue national inclusif, le gouvernement de Transition a publié le décret d’application de cette amnistie le 29 novembre dernier les graciant tous pour leur permettre de participer à cette conférence nationale inclusive.

« Cette Amnistie générale donne un droit à l’oubli et permet de construire ensemble un avenir commun », indique-t-il avant d’ajouter que cette prouesse dynamique du gouvernement de la Transition est à saluer car elle témoigne de la bonne volonté du CMT d’accompagner à bon port cette transition en cours. Abel Delpoua Sewa interpelle la communauté internationale notamment l’Union Européenne, l’Union Africaine, la Banque Mondiale et les institutions de Breton Wood d’accompagner le Tchad dans la construction de la paix en cette période de transition.

Pour finir, il a exhorté les tchadiens de la diaspora, les politico militaires et autres compatriotes épris de paix et de stabilité du pays à saisir cette main hautement tendue par le gouvernement de Transition à rentrer aisément et sans crainte au Tchad, pays de Toumaï et terre de leurs ancêtres afin qu’ensemble, ils puissent construire ce beau pays.