FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : CODNI forme les journalistes pour la couverture médiatique

le .

dd7eb643 2239 40e3 b127 95d885016ba6 

En du prélude de l’organisation du Dialogue National Inclusif, le CODNI a organisé du 20 au 21 janvier 2022 à l’hôtel Radisson Blu de N’Djaména, un atelier de formation des managers des média en ligne et des blogs en collaboration avec le cabinet IDEA (Institut Democracy and Electoral Assistance) et African Media Initiative (AMI).

 

Durant 2 jours, les participants de N’Djaména et ceux venus des provinces du pays ont échangé sur l’importance de leur rôle et leurs responsabilité dans l’exercice de leur métier notamment la couverture médiatique avant, pendant et après le Dialogue National Inclusif (DNI) prévu pour le 15 février prochain. A l’entame de la formation, les formateurs qui se sont succédé ont rappelé les journalistes les règles de la déontologie et l’éthique des activités du journalisme.

Lors de ces assises, les formateurs ont échangé avec les participants le respect des genres journalistiques qui prêtent souvent à confusion. Un journaliste professionnel doit nécessairement dans l’exercice de ses activités doit bien maîtriser les genres qu’il a choisis pour le traitement de son sujet afin de mettre à la disposition des consommateurs des informations crédible, fiable et convaincante. Les participants ont aussi appris l’objectivité dans le choix du traitement de l’information. Pendant la couverture médiatique du déroulement de dialogue, le journaliste doit être prudent, éviter sinon se méfier des discours le projet de CODNI qui est de rassembler tous les Tchadiens autour d’une table pour discuter les problèmes épineux qui gangrènent le Tchad, conseille le président du Comité Technique de CODNI Djegoltar Armand.

Pour les formateurs, le rôle du journaliste en cette période de Dialogue National Inclusif est de promouvoir le vivre ensemble, la cohésion sociale et la cohabitation pacifique pour rétablir une paix durable et définitive. En définitive, le projet de CODNI d’initier cet atelier de formation est d’outiller les hommes de média à respecter leur engagement et leur responsabilité pendant la couverture médiatique à être indépendant et impartial dans le traitement de l’information.