Tchad : La marche de Yaya Dillo manque de mobilisation

Autorisée par le ministère de la Sécurité publique, la marche pacifique organisée par Yaya Dillo, président national du Parti Socialiste Sans Frontière a eu lieu ce matin vendredi 18 février 2022 à N’Djaména.
Contrairement à ce que tout le monde attendait, les tchadiens du moins les N’Djaména n’ont pas vraiment répondu à l’appel lancé par Yaya Dillo leur demandant de sortir massivement ce week-end 18 février à 8h marcher pour réclamer la justice concernant les meurtres perpétrés contre les civiles à Abéché dans la province d’Ouaddaï et récemment à Sandana dans la province de Moyen Chari.

Selon Yaya Dillo, il qualifie ce massacre d’Abéché de terrorisme d’Etat et celui de Sandana de conflit intercommunautaire entretenu par les hommes de commandement. Il demande par ailleurs que au gouvernement de Transition que le lumière soit faites sur ces meurtres et que la justice soit rendue pour que les auteurs des deux crimes soient punis conformément à la loi en vigueur.
Si les N’Djaménois hésitent à sortir massivement pour exprimer leur mécontentement aujourd’hui suite à l’appel de Yaya Dillo, c’est parce que la population a encore la psychose de la marche du mardi 18 février dernier réprimée par la police dans la violence.



