FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Le RFT plaide en faveur du fédéralisme absolu

le .

 

E7468D59 D8AD 45AA 94B7 D3DE086C0AEF

« Le fédéralisme est en effet la structure d’Etat la mieux adaptée à notre pays étant donné de l’immensité du territoire national, ses diversités sociale, culturelle et économique. C’est la seule forme de l’Etat qui garantit une administration et une organisation efficace du territoire……. ».

 

 

L’annonce a été faite le Samedi 12 février 2021 à la Maison des Médias du Tchad lors d’une conférence de presse animée par un regroupement de plusieurs formations fédéralistes dénommées Réseau Fédéraliste du Tchad (RFT).


Ils sont a total 7 formations politiques fédérales membres du Réseau Fédéraliste du Tchad (RFT) à vouloir sensibiliser la population tchadienne de l’efficacité du fédéralisme pour préparer la mentalité du peuple tchadien sur les prochaines échéances électorales. Il s’agit de l’ARD, CDF, MPTR, PDI, PFJD, Parti Lingui, Un Nouveau Jour, UNC.


Si le 11 janvier dernier s’est tenu à N’Djaména, un colloque international sur l’Etat unitaire décentralisé au Tchad pour la nouvelle République, Brice Mbaimong du MPTR par ailleurs président du regroupement RFT estime que le Fédéralisme est la meilleure doctrine politique qui permettra le Tchad d’avoir une stabilité politique durable, administrative efficace et économique émergeante.


Il demande à la population tchadienne de ne pas confondre le fédéralisme qui est une organisation étatique dans lesquelles des collectivités politiques s’unissent sous l’autorité d’un pouvoir souverain au séparatisme conservatoire. Les fédéralistes lancent un appel à l’ensemble de la population tchadienne à s’approprier cette philosophie de développement, véritable richesse et stimulant d’une nation laborieuse, unie, prospère.