Tchad: Les FACE dénoncent l’échec de la gestion du pouvoir du CMT

Le porte-parole des Forces Alternatives pour le Changement et l’Equité (FACE), Max Kemkoye a animé samedi une conférence de presse , au siège de l’Union des Démocrates pour le Développement et le Progrès (UDP), pour dénoncer le fiasco du Conseil Militaire de Transition (CMT), le climat sécuritaire délétère qui règne et les perspectives d’un dialogue serein.
Le Coordonnateur et Porte-parole de FACE, Max Kemkoye, a indiqué que le dialogue est devenu une belle arme utilisée par le CMT comme un aspirateur des voix discordantes qui se sont reconverties en amis et alliés, défenseurs du futur candidat Mahamat Idris Déby Itno.
D’après lui, il suffit de constater la constellation de soutiens incongrus, bassement politique au CMT et d’autres qui se fendent dans des déclarations vantant les mérites et réalisations du CMT, dont certains poussent l’outrecuidance jusqu’à envisager que Mahamat Kaka se présente à la prochaine élection. Pourtant, le Conseil Militaire de Transition, dit-il, est un régime militaire transitoire, donc appelé à disparaitre par nature puisque ce n’est pas la mission de l’armée de prendre et d’exercer le pouvoir. Le leader de FACE affirme que l’armée doit rester dans son rôle constitutionnel de défense en continuant à prêter allégeance au pouvoir qui reste strictement civil en démocratie.
Le Coordonnateur et Porte-parole de FACE, Max Kemkoye, a évoqué les massacres d’Abéché et de Sandana. Pour lui, au regard de ce qui se passe, le Tchad est depuis l’arrivée du CMT, devenu une salle d’attente pour la mort dans laquelle les Tchadiens sont logés, où personne ne sait quand viendra son tour de passer.



