FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : la force française est un élément décisif dans la lutte contre le terrorisme selon la CASAC

le .

 

365B81C8 1395 4D33 A10B CD574723A5F6
Le retrait français de Barkhane au Mali, annoncé le 17 février, devrait bien transformer la situation politique et militaire dans le pays. Les États voisins, du Burkina Faso à l’Algérie et les autres pays du Sahel, seront aussi touchés par les conséquences de cette nouvelle donne. Le Tchad allié inconditionnel de Paris dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, ne sera non plus épargné par les conséquences du retrait de forces françaises du Mali.

 


Ce qui ne laisse pas indifférent les hommes et acteurs de la société civile Tchad  face à la montée des terroriste islamistes au Sahel.

Pour le président de la coalition des associations de la société civile pour l'action citoyenne (CASAC),Mahmoud Ali Seid, la force française barkhane est un élément d'appoint décisif et important dans la lutte contre le terrorisme au sahel.


« La France est un pays souverain. Si elle décide de retirer ses troupes du Mali,nous ne pouvons que prendre acte. Malheureusement, la junte malienne a été maladroite en décidant de rompre ses relations avec la France. 57 français sont morts pour le mali. Il y a fort à parier que dans les jours et mois qui suivent le terrorisme prendra de l'envol au mali », martèle-t-il.


Le président de la coalition des associations de la société civile pour l'action citoyenne (CASAC), Mahmoud Ali Seid affirme que les terroristes occupent déjà un grande partie du territoire malien, ils sont très aguerris , contrairement à l'armée malienne qui s'est montrée moins guerrière et moins pugnace face aux terroristes, en 2013.

 

« Ni les mercenaires russes et moins encore les FAMAS ne pourront vaincre efficacement le terrorisme comme le faisait efficacement la France avec son opération barkhane, qui a une expérience avérée en matière de lutte contre le terrorisme et la guerre asymétrique », affirme-t-il.