FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : le contingent Tchadien doit rester au Mali pour aider les frères maliens selon le PCMT

le .

A3B30B7C 9C4C 4969 BD1D 1C8A1F39218F

Après l’annonce faite par le président français Macron du   retrait militaire de la France au Mali, le président du Conseil Militaire de Transition, le général Mahamat Idriss Déby Itno a  indiqué lundi soir à la Télé Tchad que le contingent Tchadien doit rester au Mali pour aider les frères maliens avant d’ajouter qu’en accord avec les autorités maliennes et la MINUSMA que le Tchad va  renforcer ses effectifs.  

Le retrait de l'armée française est une décision attendue par les autorités maliennes, qui ont depuis demandé au pays de retirer ses troupes « sans délai ». Au-delà des frontières maliennes, cette décision implique aussi les États du Sahel. Si le Niger est le premier concerné par le redéploiement de l’opération Barkhane, les autres pays de la région s’apprêtent à voir la donne changer. 

 "La France et ses partenaires ont décidé de se retirer du Mali. Ils sont des États souverains. Nous prenons acte. C'est dommage parce que le Mali fait partie du Sahel. En 2013, le Tchad a engagé ses troupes pour secourir nos frères maliens.  On a fait avec nos propres frais. Il est l'épicentre du Sahel. Aujourd'hui,  notre force est sous la coupe de la MINUSMA. En accord avec les autorités maliennes et la MINUSMA, nous allons renforcer nos effectifs.  Ce n'est pas le moment de quitter le Mali aujourd'hui.  Tant que le terrorisme persiste,  nous allons rester pour aider nos frères maliens », affirme-t-il.

 

Par ailleurs, le président du Conseil Militaire de Transition, le général Mahamat Idriss Déby Itno souligne que le  retrait de force européenne entraînera la détérioration de la situation sécuritaire au Mali. « Nous devons rester au Mali pour aider nos frères maliens " , a-t-il a martelé le PCMT.