FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: Personne ne sera exclu du pré-dialogue de Qatar selon le PCMT

le .

 

D86945D1 F752 4230 95D2 16BDA835650F
Le président du Conseil Militaire de Transition, le général Mahamat Idriss Deby Itno  affirme dans une interview passée sur Télévision Tchadienne samedi que tous les politico-militaires participeront au pré-dialogue de Qatar avant de préciser que personne ne sera exclue de ce processus. 

« Nous avons décidé de faire un dialogue national inclusif où tous les fils et filles puissent se retrouver autour d'une table et de discuter de l'avenir du pays sans exclusion. Aujourd'hui,  je peux vous assurer que le pré-dialogue aura bien lieu le 27 février avec tous les politico-militaires. Personne ne sera exclue ", déclare le PCMT. Par ailleurs, il souligne que le Tchad et la RCA sont deux pays frères et voisins. Le président du CMT, le général Mahamat Idriss Deby Itno se réjouit de sa rencontre avec son homologue centrafricain le qualifiant de fructueux. 

« Nous avons une longue histoire commune. Il est tout à fait normal que nous nous rencontrions pour discuter et échanger sur nos coopérations bilatérales. Sur la situation sécuritaire de nos deux frontières communes , je vous assure que l'échange que j'ai eu avec Touadéra est très fructueux. Nous allons continuer à maintenir ce contact », ajoute-t-il.

Pour lui, les  conflits intercommunautaires sont exacerbés  par la prolifération des armes en provenance de la Libye, la manipulation politique faisant allusion au massacre d’Abeche  et le conflit intercommunautaire causé par une corruption du système judiciaire.